Tour de Bretagne Cycliste des Greffés
Publié le : 28-05-2024
Pour sensibiliser le public Breton au don et à la greffe d’organes, pour l’inciter à en parler en famille et afficher clairement sa position à ses proches, le collectif AMIGO Bretagne organise du 17 au 22 juin son 7ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés
21 cyclistes relieront Brest à Brest en 6 étapes et 600 km, en passant par les villes étapes de Morlaix, Tréguier, Saint-Brieuc, Le Faouet et Quimper
Impliquer les centres hospitaliers et les municipalités
En passant par les centres hospitaliers liés au prélèvement et/ou à la greffe (Brest, Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc et Quimper), ce Tour de Bretagne rendra hommage au personnel hospitalier, aux donneurs d’organes et à leurs proches.
En mettant en place des « Arrêts citoyens » en partenariat avec les communes traversées, il mettra en avant l’implication des communes dans la réflexion nécessaire de chacun, et en premier lieu des élus locaux, afin d’aboutir à termes au déploiement en Bretagne d’une véritable culture du don. Ceci d’autant plus que nombre de ces communes traversées se sont déjà impliquées dans cette démarche – où le seront prochainement – en instaurant des lieux de mémoire autour de la plantation d’un Arbre de vie. Voire en allant plus loin en installant des panneaux signalétiques « Ville ambassadrice du don d’organes ».
L’indispensable soutien des médias pour faire baisser le taux de refus
Au-delà de l’intérêt sportif de cet évènement, ce sont les retombées médiatiques qui contribueront à faire prendre conscience aux Bretons de la nécessité de réfléchir au don d’organes, de se positionner et d’en avertir ses proches. C’est d’ailleurs le sens de la carte d’ambassadeur du don d’organes proposée par France ADOT : « Je suis donneur d’organes et mes proches le savent ». Car « Savoir pour ses proches, ça change tout ! », quand l’opportunité d’un prélèvement d’organes à l’occasion d’un décès totalement imprévu se présente !
Des Bretons qui sont d’ailleurs globalement plus conscients du problème, comme le prouve l’analyse des chiffres. Ainsi en 2023, alors qu’au niveau national le taux de refus de prélèvement a atteint 36,1 %, il n’est que de 26 % au niveau de la région.
Les Bretons sont généreux et responsables. Mais grâce aux équipes de prélèvement, aux municipalités, au monde associatif qui met en place des évènements tels que ce Tour de Bretagne Cycliste des Greffés, et enfin aux médias qui les relaient, on peut encore faire mieux !
La traversée des Côtes d’Armor
Cette 7ème édition fait la part belle au Trégor, au Goëlo et au Kreiz Breizh, puisque du mardi 18 au jeudi 20 juin, lors des étapes 2, 3 et 4, les cyclistes s’arrêteront successivement à :
- Plouaret, Lannion (déjeuner au centre hospitalier Pierre Le Damany), Pleumeur-Bodou, Trégastel, Trévou-Tréguignec, Tréguier (arrivée de l’étape 2),
- Paimpol, Saint-Quay Portrieux (déjeuner), Plérin, Saint-Brieuc (centre hospitalier Yves Le Foll, arrivée de l’étape 3),
- Saint-Brandan, Kerpert, Rostrenen (déjeuner), avant de rejoindre Le Faouet, arrivée de l’étape 4, dans le Morbihan.
Pour aller plus loin à la rencontre du public, les bénévoles de France ADOT seront présents :
- Aux 3 jours de collecte de sang, au stade du Roudourou à Guingamp, les 17, 18 et 19 juin,
- Dans les grandes surfaces costarmoricaines, les 20 juin (Leclerc de Loudéac) et 21 juin (Leclerc de Lamballe, Lannion, Plérin et Ploufragan, Carrefour de Paimpol).
Enfin, samedi 22 juin à 11h se tiendra à Saint-Quay Perros (salle Yves Guégan) la 15ème cérémonie de la plantation d’un « Arbre de vie », en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches.
Cette cérémonie de Saint-Quay Perros est importante, pour 3 raisons :
- Depuis plus de 12 ans, le collectif associatif kénanais de « la Ken’ADOT » organise régulièrement, au profit de France ADOT 22, une marche en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. En souvenir de leur amie Marina, disparue après avoir bénéficié trop tardivement du greffon qui n’aura pu la sauver. Une solidarité citoyenne exemplaire qui a fait tout naturellement de Saint-Quay Perros la 1ère « ville Ambassadrice du don d’organes ».
- Elle se déroulera dans le cadre de ce 7ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés, et une cérémonie équivalente se tiendra ce même jour dans les 5 départements Bretons,
- Ce 22 juin sera la 29ème Journée Nationale du Don d’organes, initiée par France ADOT le 4 mai 1995.