Un 10ème Arbre de vie dans les Côtes d’Armor
Publié le : 22-10-2023
France ADOT22 et France Rein 22 ont inauguré ce samedi 21 octobre à Trévou-Tréguignec leur 10ème lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles, autour de la plantation d’un Arbre de vie
Pour ce 10ème évènement, c’est la commune de Trévou-Tréguignec – lieu de résidence du Président de l’ADOT 22 – qui en la personne de Pierre ADAM, son maire, avait répondu positivement à leur proposition. Deux jours avant, Pierre ADAM et Hervé LE SERRE ont pu sensibiliser à la greffe et au don les élèves de CM1 et CM2 des 2 écoles primaires. Les professeurs ont pris ensuite le relai en invitant les parents à accompagner leurs enfants à cette cérémonie citoyenne.
Un « Arbre de vie » bien arrosé
Une fois n’est pas coutume, il pleuvait ce samedi 21 octobre en Bretagne !
Peu habitués à ce déluge, l’assistance – une soixantaine de personnes – a su s’adapter. Et c’est dans la bonne humeur qu’elle s’est d’abord réunie dans la salle du conseil pour les discours.
Sont intervenus successivement :
- M. le Maire Pierre ADAM : il a expliqué l’origine de cette manifestation Trévousienne et remercié l’assistance (dont plusieurs maires ou représentants de communes, Mme la déléguée départementale du canton Marie-Louise DRONIOU, le sénateur Gérard LAHELLEC, le délégué départemental de Transhépate Jean-Luc Reynes, …).
- Hervé LE SERRE : il a rappelé le rôle de France ADOT, et depuis fin 2021 son investissement majeur pour le déploiement de la culture du don, avec ces cérémonies d’inauguration de lieux de mémoire.
- Jean-Philippe MONTAGNE, représentant des centres hospitaliers de Lannion-Trestel et Saint-Brieuc : il a précisé le rôle délicat et extrêmement important de l’équipe de coordination en prélèvement du territoire.
- Anne-Hélène et David : leur témoignage de couple d’enfant donneur, toujours aussi émouvant pour qui en prend connaissance pour la 1ère fois.
- Pierre ADAM pour le témoignage écrit de Noël, Trévousien greffé du rein depuis 36 ans et désolé de ne pouvoir être présent ; Pierre, bénévole très investi et fier de ses 15 ans de greffe du rein, qu’il partage tous les jours avec son donneur et ses proches.
- Marion LE POULICHET, Présidente de France Rein 22 : elle a mis en avant la synergie qu’entraine ce mouvement des Arbres de vie au sein de France ADOT et des associations de patients.
- M le Sénateur Gérard LAHELLEC : pour conclure la cérémonie, il a insisté sur la responsabilité citoyenne qu’ont toutes les municipalités de répondre favorablement à cette initiative associative, propre à participer grandement au déploiement en France de l’indispensable culture du don.
Toujours
sous la pluie battante, la plaque commémorative a enfin été dévoilée. Avec au 1er
rang Anatole et sa petite sœur, très fiers d’avoir assisté avec leurs parents à
cette cérémonie. Et très fiers aussi de leur papa, donneur intra-familial.
Après
ce passage éclair sous les parapluies, chacun a pu échanger, à l’abri, autour
du pot offert et servi par les élus.
Une suite peut-être bientôt
Par son action, par les nombreux Trévousiens déjà très sensibilisés au don et à la greffe (porteurs ou non de la carte d’Ambassadeur du don d’organes), la commune est devenue assez naturellement, en quelque sorte, ambassadrice du don d’organes. Comme l’a proposé Hervé LE SERRE à la fin de son intervention, il lui appartiendra de décider, ou non, d’aller plus loin en installant à l’entrée de la commune des panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes ».
La presse en parle :
Ouest-France Trévou (2 pages)
Le Télégramme Trévou
Le Trégor Trévou (3 pages)