Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un 1er « Arbre de vie » dans la Creuse

Publié le : 06-12-2022

Arbre de vie Saint-VAURY

Un Arbre de vie à SAINT-VAURY

Même si la Creuse reste un des départements français les moins peuplés, la dynamique ADOT 23 fait partie des toutes premières ADOTs à s’investir dans la plantation d’Arbres de vie. Elle répond en cela à la proposition de France ADOT. Ceci en écho au Manifeste pour le don d’organes, de développer en France une véritable culture du don. Par exemple en créant, « en ville » et en partenariat avec les municipalités, des lieux de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches.

Arbre de vie

C’est ainsi qu’à l’initiative de FRANCE ADOT 23 vient d’être planté à SAINT-VAURY, tout près de GUERET, un premier arbre. A la manœuvre M. le Maire Philippe BAYOL et le Docteur Georges CHATA, Président de l’association départementale. Ceci en présence de nombreux élus et autres invités, dont des greffés et proches de donneurs. La cérémonie s’est tenue le mardi 29 novembre 2022 dans le parc situé à proximité de la salle des fêtes du chef-lieu de la commune.

L’essence choisie est un Parrotie de Perse, ou Hêtre de Perse. C’est un petit arbre caduc qui devient unique en automne par la beauté de son feuillage incandescent mêlant le vert, le jaune, l’orange, le cramoisi et le pourpre. Il est encore appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois. Tout un symbole pour cet arbre au centre d’un lieu d’hommage. En l’honneur des greffés qui souhaitent pouvoir remercier leurs donneurs et leurs proches pour leur acte généreux, altruiste et citoyen de don de vie.

D’autres arbres de vie bientôt …

La plantation d’autres arbres de vie est prévue durant les mois d’hiver à Guéret et Felletin. En attendant une inauguration ultérieure, aux beaux jours, lors de la dépose d’une plaque commémorative.

Voir l’article de La Montagne

ADOT23
Décembre 2022

Arbre de vie
M. le maire Philippe BAYOL et le Dr Georges CHATA