Alors, on en parle ?
Publié le : 29-11-2021
Le don d’organes ? Une vidéo pour en parler
Hélène et Jean-Sebastien Texier ont été brutalement confrontés à la question du don d’organes lorsque leur fils Iskane, 17 ans, a décidé de se donner la mort, en septembre dernier.
Ils ont souhaité s’investir pour faire connaitre le don d’organes.
« Malgré le choc sidérant de ce qui venait d’arriver, nous n’avons pas hésité un seul instant lorsque les médecins nous ont demandé si nous étions d’accord pour le don d’organes de notre fils. C’est un sujet que nous avions, heureusement, déjà abordé ensemble il y a quelques années. Notre fils avait trouvé cela d’autant plus naturel que la maman de son meilleur ami était greffée d’un rein.
Nous avons réalisé, en communiquant avec les médecins, que le don d’organes est un sujet encore trop tabou. D’autant plus que les gens pensent désormais qu’à partir du moment où ils ne signalent pas leur désaccord, ils sont donneurs présumés. Et qu’il n’y a donc pas besoin d’en parler.
Dans les faits, ce n’est pas si simple… Surtout au moment où la famille est consultée.
Nous avons alors commencé à soulever le sujet sur les réseaux sociaux.
Le journaliste de la Nouvelle République Christophe Gervais nous a proposé de courir un trail dans notre région, avec un tee-shirt où serait écrit « Merci Iskane« . Avec en plus le ruban vert.
C’est alors qu’avec les amis d’Iskane, nous avons décidé de faire une petite vidéo, pour l’encourager. Mais aussi pour parler de ce sujet important. Et bien sûr pour remercier notre fils.
Iskane était un garçon merveilleux, d’une extrême bonté. Cette action lui correspond complètement. Si, évidemment, nous aurions préféré que son choix soit celui de rester en vie, le fait que ses organes aient permis de sauver celle de plusieurs personnes adoucit un peu notre chagrin. »