Critique de film – Amis pour la vie
Publié le : 30-03-2021
Deux inconnus en attente de greffe
« Mère de deux enfants, Caren BLUMBERG attend une greffe de rein depuis huit ans, pour laquelle son mari Sebi n’est malheureusement pas compatible. Jan KEMPE est lui aussi confronté à cette situation quasi désespérée, à laquelle sa femme Birthe ne peut remédier. Tous les deux sont suivis par le Docteur VOLLHARD. Devant la dégradation de leur état de santé, ce dernier estime qu’un don d’organes croisé de leurs conjoints respectifs pourrait être envisagé. Mais pour faire aboutir le projet, il leur faut convaincre un comité d’éthique que leur démarche est bien volontaire, et que des liens personnels réels les unissent. Ce qui n’est absolument pas le cas : les deux couples, qui évoluent dans des milieux sociaux différents, n’ont presque rien en commun.«
La solidarité existe-t-elle ?
La situation exposée dans ce film résonne comme un étrange écho du contexte sanitaire que nous traversons. Avec cette interrogation en filigrane : la solidarité entre les membres d’une même société existe-t-elle vraiment ?
La crise du Covid a certes resserré les liens un moment durant mais les doutes et les égoïsmes ont tendance à reprendre le dessus. Il est pourtant question de protection de sa santé, de sa vie, mais aussi de l’impact auprès de ses proches, de psyché, d’appréhension du monde d’après.
Aborder la problématique du don croisé repose sur le même cheminement. C’est faire le choix éclairé d’aider quelqu’un d’inconnu.
Le don croisé
Le don croisé est une organisation particulière de greffe rénale avec donneur vivant.
Cette solution peut être envisagée lorsque le proche qui souhaite donner n’est pas compatible avec le patient.
Elle est autorisée depuis une décennie en France et repose sur trois principes immuables posés par la loi : l’information du donneur, l’anonymat entre les deux couples et le processus simultané des interventions chirurgicales.
En Allemagne – et le film le souligne – il n’y a pas la même mesure d’anonymat. Le flou juridique promeut la nécessité d’agir pour sauver le patient.
Il n’empêche : dans le film, subtilement interprété, le contexte posé par la maladie est similaire et la compatibilité reste l’enjeu dans les deux cas.
Ici, au lieu d’être inconnus comme le préconise la loi française, les quatre personnages se doivent de signifier leur amitié. Elle permet d’exclure les risques de trafic mais aussi de valider un véritable consentement.
Une amitié particulière
Ce ne sera pas chose aisée car les deux couples, socialement éloignés, n’ont rien en commun. Les silences, les hésitations, les actions spontanées ou programmées (une sortie en bateau, allégorie à la fois sur l’éloignement et le rapprochement) démontrent que le don et la greffe sont lourdes de sens.
Devenir proches ou amis ne se décrète pas.
Toute colère, tout renoncement même minime peuvent être sanctionnés par de lourdes conséquences.
Mais quand la vérité surgit, elle sort souvent de la bouche des enfants et les parents de l’écouter enfin.
A sa façon, le film donne fondamentalement raison à Molière affirmant que « Plus grand est l’obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter »
A travers le parcours de Caren, Sebi, Jan et Birthe, la face lumineuse et positive de la société est exposée. Elle mêle libre-arbitre et résilience aboutissant vers la volonté de revivre pleinement.
Alors oui, la solidarité existe.
Amis pour la vie
Réalisé par Dagmar SEUME
Avec Christine HECKE, Benjamin SADLER, André SZYMANSKI, Annette FRIER,…
Produit par Zeitsprung Pictures, ZDF et Arte
Durée : 89 mns
Pour voir ou revoir : Amis pour la vie – Regarder le film complet | ARTE
(disponible jusqu’au 10/04/2021).
Philippe DOUSSEAU (Secrétariat FRANCE ADOT)