Don, greffe et coronavirus
Publié le : 20-04-2020
Confinement et gestes barrières
Durant cette période de confinement, et sans doute encore pendant un bon moment en période de déconfinement, il est essentiel de ne pas oublier les « gestes barrières », et de bien comprendre comment se transmet le coronavirus (ou Covid19).
Et de « Rester à la maison », et encore plus pour les patients transplantés !
La vidéo ci-dessous nous rappelle l’essentiel, afin de lutter au mieux contre le coronavirus :
L’infection à coronavirus est le plus souvent bénigne avec une symptomatologie s’apparentant à la grippe dans 85 % des cas, mais des formes graves existent.
Et les patients transplantés ?
Les patients transplantés d’organes prenant un traitement immunosuppresseur ont une susceptibilité accrue aux infections virales, et ont de fait plus de risque de développer des formes graves d’infection à coronavirus. Dans ce contexte, et sans céder à la panique, il est utile de rappeler pour eux quelques mesures essentielles, éditées par la Société Francophone de Transplantation (mises à jour au 6 mai 2020).
Point sur la greffe d’organes
Dans le contexte actuel de pandémie, l’objectif est de prioriser l’accès à la greffe pour les patients dont l’état est le plus grave, notamment les patients en situation de super-urgence. Durant le mois de mars 2020, il a ainsi été possible de réaliser 271 greffes tous organes confondus : 35 cœurs, 1 cœur poumon, 18 poumons, 96 foies, 120 reins, 2 pancréas. De nouveaux patients transplantés.
Depuis le 1er Avril, 39 greffes ont pu être réalisées : 10 transplantations cardiaques, 2 pulmonaires, 35 hépatiques et 2 rénales. Parmi elles, une greffe pédiatrique.
Tous les cas de patients en situation de super urgence sont pris en compte et suivis attentivement par des points réguliers avec les équipes de greffe.
En lien avec les sociétés savantes concernées, l’Agence de la biomédecine a recommandé de reporter les greffes rénales à partir de donneurs vivants ou décédés à une date postérieure à la fin de la période épidémique, dans l’intérêt des patients. Néanmoins, l’activité se poursuit pour les greffes pédiatriques, ainsi que pour les greffes combinées ou multiples (foie-rein, cœur-rein, …) quel que soit l’âge du patient.
Tous les donneurs potentiels ainsi que tous les futurs greffés sont testés par test PCR (réaction de polymérisation en chaîne) selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Les greffes pédiatriques continuent sans restriction particulière compte tenu du plus faible impact de l’épidémie chez les enfants.
Quant aux greffes de moelle osseuse, elles suivent la même voie de vigilance et d’accompagnement des patients.
A propos de la Journée Nationale du Don d’Organes du 22 juin
La Journée Nationale de sensibilisation au don d’organes du 22 Juin se prépare au sein de l’agence de la biomédecine. Elle s’adaptera aux nouvelles conditions sanitaires qui vont désormais régir les vies de chacun et chacune.
Nous aurons l’occasion d’en découvrir la forme et le message. Si la présence sur le terrain des bénévoles de FRANCE ADOT reste incertaine à ce jour, nous communiquerons très largement via notre blog et nos réseaux sociaux.
Pour de meilleures semaines à venir, formons ce vœu : faisons du don et de la greffe d’organes, de tissus comme de moelle osseuse le cœur battant de l’actualité.