Législation
En France, le Don d’Organes est basé sur le consentement présumé. Oui, mais encore ? C’est à dire que si de son vivant on n’a jamais émis un avis défavorable au don d’organes, on sera prélevé le jour de notre décès, évidemment si les circonstances le permettent.
Une notion difficile à comprendre, pour le grand public. D’où l’importance de suivre au jour le jour tous les articles de cette rubrique Législation, surtout dans le contexte de l’évolution de la loi au 1er Janvier 2017 …
Il y a vingt ans naissait la 1ère Journée Mondiale pour le Don d’Organes
Publié le 13 octobre 2025Il y a 20 ans naissait à Genève la 1ère Journée Mondiale du Don d’Organes, et une 1ère carte « invitant au dialogue ». Pierre NOIR, alors vice-président de France ADOT y était …
La carte d’ambassadeur du don d’organes de FRANCE ADOT
Publié le 31 janvier 2024En 2017 la carte de donneur d’organes de FRANCE ADOT est devenue « carte d’ambassadeur ». Pourquoi ? Cette carte est-elle encore utile ? Contribue t-elle à inciter les citoyens à aborder le sujet en famille ? On en parle …
L’appli du Don d’organes …
Publié le 23 novembre 2022L’appli du Don d’organes, disponible uniquement sur smartphone, permet de partager sa position sur le don et le prélèvement d’organes avec ses proches
Le don du corps évolue
Publié le 16 mai 2022Suite au scandale apparu à la faculté de médecine Paris-Descartes en 2019, la gestion du « don du corps » a été totalement revue. Le point sur la nouvelle réglementation.
Manifeste pour le Don d’Organes
Publié le 14 octobre 2021Nous vous invitons à découvrir le « Manifeste pour le don d’organes », présenté par le collectif Greffes+ le 14 octobre à Paris lors des « 1ères Assises Nationales du Don d’Organes ».
Premières Assises Nationales du Don d’Organes
Publié le 15 septembre 2021Nous vous invitons à assister aux « Premières Assises Nationales du Don d’Organes » qui se tiendront à Paris le 14 octobre 2021 (en présentiel ou en visioconférence).





