Réparer les vivants, un livre sur le don et la greffe
Publié le : 27-01-2014
Réparer les vivants, un livre à lire et à faire lire
Le dernier roman de Maylis de Kerangal est passionnant et a toute sa place dans les bonnes bibliothèques ADOT ! Pas seulement parce qu’il aborde le sujet du don d’organes et de la greffe, mais parce qu’il décrit l’ensemble du processus du don avec une rigueur exemplaire.
En 24 heures chrono, le récit très rythmé nous entraine dans ce qui sera finalement le parcours du cœur de Simon, de la vie à la mort, de la mort à la vie, du constat de son état de mort encéphalique au « retour à la vie » de Claire qui recevra son cœur, en passant par toutes les étapes dont une majeure, le « Oui » des parents.
Tout est vrai, tout est réel. L’auteure s’est très investie en amont, allant même jusqu’à assister à une transplantation, guidée en cela par celui qui dans le roman est Thomas, l’infirmier mélomane coordinateur en prélèvement.
Un livre pour les bibliothèques ADOT
Un livre à lire absolument, à faire lire, plus particulièrement aux bénévoles des ADOTs.
Qu’on se le dise : à ajouter rapidement à toutes les bibliothèques ADOT !
Les critiques sur ce livre paru fin décembre 2013 sont toutes élogieuses.
L’enthousiasme de certains va même très loin. Ainsi, le site de critiques littéraires onalu.com – qui n’est pas un site marchand – fait le « pari » que les lecteurs de ce roman ne seront pas déçus et propose de rembourser ceux qui le seraient ! L’opération est valable du 27 Janvier au 4 Février.
Partagez leur enthousiasme : lisez leur entretien avec Maylis de Kerangal, visualisez la vidéo de Pascal FREY qui nous parle de Réparer les vivants.