Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

26e Journée Nationale du Don d’Organes

Publié le : 15-06-2021

Le lien qui nous unit

Journée Nationale du 22 Juin

Initiée par FRANCE ADOT le 4 Mai 1996, la Journée Nationale du Don d’Organes est définitivement inscrite dans le calendrier le 22 Juin. Elle est largement relayée par l’Agence de la biomédecine, par FRANCE ADOT et par d’autres associations soutenant le don d’organes et de tissus.

« Nous sommes tous donneurs,
plus besoin de carte de donneur ! »

Un refrain souvent entendu … Et peu nombreux sont les citoyens qui s’y opposent officiellement en s’inscrivant sur le RNR (Registre National des Refus). En cas de décès et d’un possible prélèvement, les infirmières coordinatrices ont alors l’obligation de rechercher auprès des proches l’éventuelle opposition exprimée du défunt, de son vivant.

Mais ces proches, la volonté du défunt, la connaissent-ils ? En ont-ils seulement discuté avec lui ?

Si le citoyen a désormais mieux compris le principe du consentement présumé, il reste primordial pour les bénévoles de FRANCE ADOT de le tenir informé et de l’inciter à transmettre sa volonté à ses proches. Et à connaitre celle de ses proches !
Le moment venu, ceux-ci sauront ainsi quelle position adopter et respecter concernant la possibilité de prélèvement.

En ce sens la carte d’Ambassadeur du Don d’Organes de FRANCE ADOT reste un moyen efficace d’afficher sa position à ses proches. Témoignage d’une infirmière coordinatrice en prélèvement :

« Abordés sur le possible prélèvement de cornées sur leur maman décédée, les enfants avaient affirmé le soir qu’elle ne l’aurait pas souhaité. Le lendemain à l’aube ils informaient la coordinatrice qu’ils acceptaient le prélèvement : ils avaient découvert que leur mère possédait une carte de donneur « .



Un 22 juin perturbé

En ce 22 juin il sera encore difficile pour nos bénévoles d’aller à la rencontre du public.

Reste la possibilité de communiquer sur le net, sur nos réseaux sociaux, dans les médias. Aussi FRANCE ADOT compte sur tous les porteurs de la carte d’Ambassadeur du Don d’Organes pour communiquer largement autour de cette cause. Dans son entourage immédiat comme plus éloigné.

Le Ruban Vert, le lien qui nous unit TOUS

Ce “Ruban Vert” est le symbole des associations soutenant le don d’organes et de tissus. Il rappelle à chacun que nous sommes tous donneurs, et ceci quelle que soit notre âge, comme nous le signifie la dernière communication de l’agence de la biomédecine relative aux seniors « Trop vieux moi ? Jamais ! » …

C’est également le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société à tous les donneurs d’organes et de tissus.

Le lien qui nous unit TOUS : les équipes chirurgicales, les coordinations, les familles de donneurs, le public et les bénévoles, celles et ceux qui veulent donner et celles et ceux qui s’interrogent, celles et ceux qui sont greffés et celles et ceux qui sont en attente …

RAPPEL : pour exprimer son refus de prélèvement, 3 possibilités :

1. S’inscrire sur le Registre National des Refus.

2. Donner à ses proches un écrit daté et signé exprimant son refus, qui sera remis à l’équipe de coordination de prélèvement d’organes.

3. Faire part oralement de son refus à ses proches. Ceux-ci devront alors en témoigner par écrit et remettre le document daté et signé à l’équipe de coordination.


Faites comme nous, adoptez le “Ruban Vert” !


Et pour information : ne manquez pas les derniers « Témoignages » de greffés ou autres familles de donneurs !