Entamée le 2 avril à Pénestin, la cycladot de Gilbert GUILLERM a traversé les Côtes d’Armor du 9 ou 12 avril. Sur son vélo couché, il a longé les côtes costarmoricaines de Plestin-les-Grèves à Plouër-sur-Rance. En fil rouge, les lieux d’hommage aux donneurs inaugurés récemment, autour d’un Arbre de vie.
Dimanche de Pâques 9 avril
En provenance de l’Arbre de vie de Saint-Pol-de-Léon, le fief de Serge LE ROUX (Président de l’ADOT 29), Gilbert n’a pas manqué de discuter avec des cyclistes interpellés par son cycladot. Après avoir musardé le long de la côte, il est arrivé à 16h précises à l’Arbre de vie du parc Ste-Anne de Lannion où une vingtaine de personnes l’attendaient.
Un accueil chaleureux, avec notamment M le Maire Paul LE BIHAN, une adjointe, le Dr Simona BALUTA du centre de dialyse de Lannion, des greffés, dialysés et bénévoles de l’ADOT22 et de France Rein.
De nombreux échanges avec Gilbert, autour d’un rafraichissement. Avant de reprendre la route jusqu’à Trévou-Tréguignec pour un repos bien mérité.
Lundi de pâques 10 avril
Accompagné de 3 valeureux cyclistes Trévousiens, c’est sous un crachin tenace que Gilbert reprenait la route jusqu’à l’Arbre de vie de Tréguier. Là encore accueilli par M le Maire Guirec ARHANT, par Rémi et de nombreux élus, par des bénévoles et par 3 journalistes promptes à l’interroger sur son parcours et sa motivation. Café biscuits et nouveau départ vers le port de Paimpol, puis arrivé à 17h à l’Arbre de vie de Plérin. Accueil convivial par Marion LE POULICHET (France Rein), Raymonde TREMOUREUX (ADOT22) et Yvon ROY, adjoint au maire.
Mardi 11 avril
Guidé par Marion LE POULICHET, accueil sympathique de l’équipe de prélèvement du centre hospitalier de Saint-Brieuc. Moment d’émotion pour Gilbert lorsqu’il rencontre une équipe de prélèvement …
Entouré de quelques valeureux cyclistes amateurs, arrêt programmé à Yffiniac, chez Béatrice, membre de Transhépate et du Conseil de Surveillance du centre hospitalier. Ici encore un « fil rouge en devenir » : si l’arbre est déjà planté à Yffiniac, il ne deviendra officiellement Arbre de vie que le 6 mai prochain lors de l’inauguration de ce lieu de mémoire. Accompagné par d’autres cyclistes, accueil à Matignon par André SALMON.
Mercredi 12 avril
Départ donné par M le Maire Jean-René CARFANTAN, vers d’autres horizons. En Ille-et-Vilaine, vers Saint-Benoit-des-Ondes, en passant par le centre hospitalier de Saint-Malo.
La presse en parle
Le Télégramme Saint-Brieuc
Ouest-France page Bretagne
Ouest-France Plérin
Ouest-France Yffiniac