France Adot

Lieu de mémoire autour d’un Arbre de vie à Plérin

Arbre de vie

Après Plussulien, Uzel, Lannion, Tréguier en février, la commune de Plérin inaugurait ce 11 mars 2023 un « lieu de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches, autour de la plantation d’un « Arbre de vie ». Le 5ème des Côtes d’Armor

80 personnes assistaient à la cérémonie, dont des greffés, des membres de l’ADOT 22 et de France Rein 22. Les Plérinais étaient nombreux. Les élus, le personnel municipal, mais aussi un large public sensibilisé en amont par la presse locale. Ils étaient venus pour mieux comprendre pourquoi il faut se positionner sur le don d’organes, pour ou contre, et afficher clairement sa position à ses proches. La plupart ont accepté d’arborer le ruban vert, symbole du don d’organes. A noter aussi la présence du jeune Kyron, du conseil des enfants.

Après le dévoilement de la plaque commémorative, et le dépôt d’une gerbe offerte par le CCAS, le temps maussade et venteux obligea l’assistance à se replier à la mairie toute proche pour les discours.

A l’abri pour les discours

Après l’introduction de M. le Maire Ronan KERDRAON, insistant sur cette sorte de miracle de la vie qu’est le don d’organes, Hervé LE SERRE – Président de France ADOT 22 – rappelait l’origine de ce projet France ADOT. Au travers de la plantation d’arbres de vie en partenariat avec les municipalités, il s’agit de déployer en France l’indispensable culture du don. L’une des 5 thématiques mises en avant dans le Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+ et France ADOT en 2021.

La plaque vient d’être dévoilée

Il mettait en avant la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT, outil permettant à chacun d’afficher sa position : « je suis donneur d’organes, je le dis à mes proches, je promeus ce geste généreux ! ».

Il remerciait particulièrement la municipalité et le personnel municipal, pour leur engagement de longue date autour de la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Sans oublier Jean-Bernard HAMET, Président de l’association locale des donneurs de sang, et Michel LOPIN, Président de France Moelle Espoir, qui avaient tenu à être présents.

Hervé LE SERRE terminait son intervention en proposant à M le Maire et à son Conseil Municipal, d’afficher prochainement plus encore leur soutien au don d’organes, en apposant à l’entrée de leur commune un panneau « Ville ambassadrice du don d’organes ». Un choix d’autant plus riche de sens quand on a souscrit en amont à l’opération « Arbre de vie ».

Des témoignages

Christelle PERRIGAULT et le Dr Nathalie DSHAYES, de la coordination en prélèvement multi organes du centre hospitalier de St-Brieuc, explicitaient ensuite le rôle de cette coordination, en charge de la détection et de l’organisation des prélèvements. Elles soulignaient l’aide précieuse que leur apportait la connaissance par leurs proches de la volonté du défunt.

Tout comme début février à Tréguier, le témoignage du couple Anne-Hélène et David marquait les esprits. Perdre un enfant de 2 ans et dire oui au prélèvement d’organes, c’est leur histoire. Racontée 20 ans après.

Marion LE POULICHET, Présidente de France REIN 22, présentait ensuite le rôle de son association – associée aux prochaines opérations « Arbre de vie » – et ajoutait au précédent témoignage celui d’un receveur : le sien. Un don anonyme qui lui aura permis de s’accomplir dans sa vie professionnelle, de femme, d’épouse et de mère. Un don inestimable. Une jeune femme fière d’avoir honoré ce jour son donneur et ses proches.

D’autres projets en cours

Cinq arbres plantés en Côtes d’Armor, c’est le début d’un petit bois ! Sur la « carte interactive des arbres de vie », ils sont actuellement accompagnés de 2 autres projets : Saint-Julien et Yffiniac, avec France Rein 22. Et bien d’autres à suivre, n’en doutons pas, très certainement avec les panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » ! Ceci d’autant que pendant le pot, une discussion avec Mme la maire d’Hillion, présente à la cérémonie, laissait espérer prochainement un 8ème Arbre de vie …

Hervé LE SERRE
Président de FRANCE ADOT 22
Mars 2023

La presse en parle :
Le Télégramme du 10 mars, Le Télégramme du 14 mars
Ouest-France du 17 février, Ouest-France du 14 mars

Exit mobile version