France Adot

Arbre de vie – Tréguier, ville solidaire

Après Plussulien fin 2021, Uzel puis Lannion en 2022, la ville de Tréguier (la patrie d’Ernest RENAN) inaugurait ce samedi 4 février 2023 un « lieu de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches, autour de la plantation d’un « Arbre de vie ». Le 4ème des Côtes d’Armor

Imaginée très rapidement par Rémi ROLLAND (élu Trécorrois très impliqué dans cette réalisation) après la cérémonie de Plussulien le 27 novembre 2021, celle de Tréguier fut reportée après un évènement dramatique survenu début 2022 dans une école maternelle publique de la ville : le décès brutal en classe d’une institutrice reconnue, décès ayant donné lieu à prélèvement d’organes.
C’est tout naturellement ce 4 février, autour de la date anniversaire de ce drame, que s’est déroulée cette inauguration, square du Souvenir, en face de la mairie de Tréguier.
Inauguration précédée d’un temps de recueillement dans la cour de l’école maternelle, en mémoire de la disparue. Moment d’émotion organisé par l’école, les parents d’élèves et la municipalité.

Une cérémonie autour de l’arbre, puis salle des réceptions de la mairie

La plaque commémorative vient d’être dévoilée par les officiels

La cérémonie s’est tenue en présence de 100 personnes environ : de nombreux greffés venus honorer leur donneur, des bénévoles ADOT 22 et France Rein 22, la municipalité de Tréguier, des maires de la communauté de commune, Mr le député, Mme la sénatrice, une représentante du département, etc.

Lors de son introduction, M. le Maire Guirec ARHANT rappelait le contexte particulier et remerciait Rémi ROLLAND pour sa parfaite organisation. Il insistait sur l’engagement fort de l’ensemble du Conseil Municipal autour de la problématique du don et de la greffe d’organes.

Arbre de vie et culture du don

Lors de son allocution, Hervé LE SERRE – Président de France ADOT 22 – rappelait l’origine de ce projet France ADOT, qui au travers de la plantation d’arbres de vie en partenariat avec les municipalités, doit participer au développement en France de l’indispensable culture du don. L’une des 5 thématiques mises en avant dans le Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+ et France ADOT en 2021.

Il mettait en avant la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT, outil (parmi d’autres) permettant à chacun d’afficher clairement sa position : « je suis donneur d’organes, je le dis à mes proches, je promeus ce geste généreux ! ».

Il remerciait particulièrement Mme la Sénatrice Annie LE HOUEROU, M. le Député Eric BOTHOREL, qui par leur présence honoraient les donneurs. Il notait aussi avec satisfaction la présence des maires des 3 communes ayant précédé Tréguier dans cette démarche, soulignant ainsi leur engagement.

Hervé LE SERRE terminait son intervention en annonçant, pour la 1ère fois pour France ADOT, la volonté au sein du collectif Greffes+ de proposer aux municipalités d’afficher leur soutien au don d’organes en apposant à l’entrée de leur commune un panneau « Ville ambassadrice du don d’organes ». Un choix d’autant plus riche de sens quand on a souscrit en amont à l’opération « Arbre de vie ».

Franck DESCHOUX, représentant de la coordination en prélèvement multi organes du centre hospitalier de St-Brieuc, explicitait ensuite le rôle de cette coordination, en charge de la détection et de l’organisation des prélèvements. Il soulignait l’aide précieuse que leur apportait la connaissance par leurs proches de la volonté du défunt. Il espérait pour 2024 un retour des chiffres au niveau de 2019, avant la pandémie.

Le témoignage poignant d’un couple de donneurs

Le témoignage d’Anne-Hélène et David

Pour la 1ère fois depuis 22 ans et le décès accidentel de leur petit garçon de 2 ans, décès suivi d’un prélèvement d’organes, Anne-Hélène et David témoignaient, en duo et en public, de leur parcours. Un témoignage émouvant au possible, une salve d’applaudissement. Un témoignage propre à décider illico les éventuels hésitants encore présents

La parole à France Rein 22

Marion LE POULICHET, Présidente de France REIN 22, présentait ensuite le rôle de son association – associée prochainement à de futurs opérations « Arbre de vie » – et ajoutait au précédent témoignage celui de l’épouse d’un donneur.

Enfin, avant de se retrouver autour du pot offert par la mairie, M. le Député Eric BOTHOREL, puis Mme la Sénatrice Annie LE HOUEROU, soulignaient la difficulté pour les instances nationales et territoriales de faire avancer des thématiques telles que celle du don d’organes. En cela ils remerciaient les municipalités présentes d’accompagner le monde associatif dans sa recherche de nouveautés capables de bousculer l’ordre établi.

D’autres projets en cours

Quatre arbres plantés en Côtes d’Armor, ce n’est pas encore une forêt ! Sur la « carte interactive des arbres de vie », ils sont actuellement accompagnés de 3 autres projets : Plérin le 11 mars, puis Saint-Julien et Yffiniac avec France Rein 22. Et bien d’autres à suivre, n’en doutons pas, très certainement avec les panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » !

Hervé LE SERRE
Président de France ADOT 22
Février 2023

La presse en parle :
Le Télégramme
Ouest-France
La Presse d’Armor
Le Trégor

Exit mobile version