A l’origine …
En Aout 1971, j’ai un accident de voiture. Je ne porte pas la ceinture de sécurité (non obligatoire). Ma tête heurte violemment le pare-brise. Je perds connaissance et saigne abondamment. Je bénéficie d’une transfusion.
En 1991, après un don de sang, j’apprends que je suis porteur du virus de l’hépatite C. Depuis cette année tous les dons de sang sont testés au niveau du virus de l’hépatite C. J’ai eu plusieurs traitements Interféron avec certains de ses effets secondaires (grande fatigue, chute des plaquettes sanguines…). Le virus était « tenace ».
A partir de 2005, j’ai eu des varices œsophagiennes. Début 2008, lors d’une échographie, des nodules au foie sont découverts : j’ai un cancer du foie. La meilleure solution était une greffe du foie. Dans l’attente de la greffe, j’ai eu 2 chimiothérapies par voie artérielle.
La greffe du foie en 2008
Au mois d’octobre 2008, j’ai bénéficié d’une greffe. Ma vie a changé. Plus de varices œsophagiennes, de chimiothérapies et la vie devant moi… Je suis très reconnaissant envers mon donneur et sa famille. Mes amis et mon entourage m’ont beaucoup soutenu. Malheureusement en France près de 24.000 personnes attendent un organe, mais seulement 6.000 greffes sont réalisées chaque année. Il y a 30 % de refus de dons d’organes.
Je suis membre actif dans 2 associations, l’ADOT de mon département (Eure-et-Loire) et Transhépate. J’apporte mon témoignage dans les lycées, et lors de réunions publiques avec un message : « Parlez du don d’organes en famille ».
Vincent