C’est par une véritable journée d’été qu’a été inauguré à Paimpol ce 12 avril, par Mme la Maire Fanny CHAPPE, le 13ème lieu de mémoire autour d’un Arbre de Vie des Côtes d’Armor
Une participation importante
Près de 70 personnes ont assisté à cette cérémonie, dans le Parc du Château Bertho, sous un soleil radieux. Etaient présents Mme la Sénatrice Annie Le Houérou, le Député Eric Bothorel, le Conseiller Départemental et maire de Plouézec Gilles Pagny, des représentants des mairies voisines, la Présidente de France Rein 22 Marion Le Poulichet, le Président de Transhépate Bretagne Ouest Jean-Luc Reynès, le Président des donneurs de sang Jean-Michel Chaussis, le Directeur du CH de Paimpol Bertrand Barbançon, la coordinatrice en prélèvement de St-Brieuc Christelle Perrigault, des bénévoles et greffés.
On notait aussi la présence de nombreux Paimpolais, et on pouvait même rencontrer une Vençoise venue respirer l’air iodé de la côte du Goëlo… Très certainement bientôt de nouveaux Arbres de Vie dans les Alpes Maritimes.
Chacun y est allé de sa « pelletée de terre » autour de ce « févier d’Amérique sans épine », tel Roger, heureux et fier de rendre hommage à son donneur en participant à ce nouvel évènement Costarmoricain d’instauration de lieux de mémoire.
Une cérémonie désormais bien rodée
La cérémonie, désormais bien rodée, s’est poursuivie à la mairie avec les intervenants habituels dont le témoignage, toujours aussi émouvant, d’Anne-Hélène et David. Témoignage d’ailleurs repris en clôture des discours par le député Eric Bothorel, tant ce geste de générosité et d’abnégation suscitait pour lui une onde d’espoir et d’encouragement pour l’avenir.
Rendez-vous lors du Tour de Bretagne Cycliste des Greffés
L’assistance s’est donnée rendez-vous le 19 juin prochain à l’occasion du passage à Paimpol du 7ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffé : les cyclistes honoreront à leur tour leur donneur, par un geste auprès du févier d’Amérique sans épine qui d’ici là aura véritablement pris racine. Ils dévoileront à cette occasion une seconde plaque commémorative, en Breton.
La presse en parle :
– Le Télégramme du 8 avril
– La Presse d’Armor du 10 avril
– Le Télégramme du 14 avril
– La Presse d’Armor du 17 avril
– Ouest-France du 17 avril