Les hommes …
Les hommes sont très forts ! Courageux, toujours prêts à affronter le danger.
Ils n’hésitent pas à s’engager. Le saut à l’élastique, la nouveauté, l’inconnu, la guerre, le risque, ça les branche. Même le don du sang, ils y vont. Oui, les hommes sont forts, et c’est pour ça que vous, les femmes, vous les aimez.
Oui, mais, pourtant …
Les hommes ont un point faible ! Un gros point faible, inexplicable : … le don de moelle osseuse ! Pour cet engagement, ils le reconnaissent, ils ne sont pas des héros !
Alors qu’ils sont très recherchés par les médecins greffeurs de moelle osseuse (1), leur engagement reste bien en deçà de celui des femmes. Oui, les hommes représentent moins du tiers des 340 000 volontaires inscrits sur le fichier français. Alors que chaque année ils sont près des 3 quarts des donneurs prélevés (73,3 % en 2020) au profit des patients.
Pourquoi une telle « réserve » ?
Les bénévoles de FRANCE ADOT le confirment : lors des rencontres en face à face, dans le couple, c’est presque toujours la femme qui dirige la manœuvre quand on parle don de moelle osseuse. Les hommes sont en retrait, timorés, indécis … ils voudraient être ailleurs.
Pourquoi ? Alors que les témoignages sont édifiants : tant pour les hommes que pour les femmes, la fierté l’emporte lorsque nous avons donné ! Lorsque nous avons sauvé une vie …
Alors vous les femmes, aidez-nous à franchir le pas !
Vous, notre compagne, notre sœur, notre mère, notre collègue, bousculez-nous ! Expliquez-nous ce que nous ne comprenons pas. Ouvrez-nous les yeux ! Rassurez-nous : dites-nous que ce n’est ni douloureux ni dangereux et qu’en nous proposant pour donner UNE FOIS dans notre vie, nous deviendrions des héros, sans conséquences thérapeutiques !
Vous qui nous aimez, aidez-nous à franchir le pas ! A nous porter volontaires au don de moelle osseuse, et avant que nous ne soyons atteints par la limite d’âge (2) !
Nous comptons sur vous !
Signé : Les hommes
Pour franchir le pas : www.dondemoelleosseuse.fr
- (1) Quand un médecin greffeur a le choix entre un donneur homme et un donneur femme, à compatibilité identique avec le patient à greffer, son choix se porte toujours sur l’homme ; la moelle osseuse des hommes est en effet plus efficace pour la greffe.
- (2) L’âge d’inscription sur le registre des volontaires au don de moelle osseuse est désormais de 18 à moins de 36 ans (mais on peut donner jusqu’à 60 ans).