France Adot

Deux nouveaux Arbres de vie en Côtes d’Armor

Arbre de vie

L’ADOT 22 a inauguré en fin d’année 2024 ses deux derniers lieux de mémoire, autour de la plantation d’un arbre de vie. 2025 ne sera pas en reste puisque Ploumagoar et Trélivan sont programmés en janvier. Avec ces cérémonies organisées en partenariat avec les municipalités, la culture du don fait son chemin en Côtes d’Armor !

A Plourivo le 7 décembre

Pour cette 21ème cérémonie costarmoricaine, c’est dans le parc de la mairie que les employés municipaux avaient planté, en amont, un cerisier à fleurs. Au pied de celui-ci, ils avaient fixé, sur un socle en granit, les 2 plaques commémoratives (français et breton).

Compte tenu du temps très venteux, c’est dans la grande salle du conseil que Mme le maire Véronique CADUDAL a accueilli la cinquantaine de participants, dont de très nombreux Plourivotains. Il est vrai qu’une poésie lue par 2 élèves de l’école primaire était au programme de la cérémonie. Ceci après la présentation, dans la semaine précédente, de la greffe par Pierre CAURETTE, greffé Plourivotain.

M le sous-préfet Serge DELRIEU clôturait la séance des discours et témoignages habituels, dont celui toujours très émouvant du couple Anne-Hélène et David. Les 2 plaques commémoratives étaient ensuite dévoilées par nos 2 jeunes lectrices, avant le retour en salle du conseil pour le pot proposé par les conseillers municipaux.

La presse en parle

A Goudelin le 14 décembre

Cette cérémonie, organisée en étroite collaboration avec M le Maire Laurent LE FAUCHEUR, avait un sens particulier …

A « l’hommage aux donneurs et à leurs proches » était en effet associé celui de 2 familles Goudelinaises bien connues : celle de Laurent, greffé du cœur récemment décédé après 10 ans de greffe, et celle de Jacques, greffé du rein en 2001 et jusqu’à son décès en 2018 Trésorier de France ADOT 22.

M le Maire rendait dans son allocution un émouvant hommage à ces 2 Goudelinais très investis au niveau associatif. L’occasion aussi de rappeler que Jacques avait rejoint France ADOT à l’occasion du lancement, en novembre 2003 et en présence de notre Présidente Marie-Claire PAULET, du CD et de la chanson « Un peu de soi » par le chanteur animateur local Dan CHRISTY.

Chanson dédiée au don d’organe (refrain) :

Une 1ère dans nos cérémonies « Arbre de vie » : un intermède musical en Live par Dan CHRITY et Christine JOUAN, très applaudis par les 87 personnes présentes :

Dan CHRISTY interprète sa chanson « Un peu de soi » créée en 2003

Guillaume LOUIS, Conseiller Départemental, était le dernier intervenant.

Au pied du ginkgo biloba, les petits enfants de Laurent et Jacques ont symboliquement dévoilé la plaque commémorative fixée sur une « pierre des champs » découverte par M le Maire. Ceci dans le cadre du très beau site de Notre-Dame de l’Isle, lieu emblématique de Goudelin.

La presse en parle

Quelques images de Plourivo

Quelques images de Goudelin

Exit mobile version