L’ADOT 22 a inauguré de nouveaux lieux de mémoire autour de la plantation d’un arbre de vie, en partenariat étroit avec les municipalités
NB : ne manquez pas le Dossier de Presse en fin d’article
A Trélévern le 14 septembre
Aucune difficulté pour convaincre Yannick QUEGUINER, maire de Trélévern, de planter un ginkgo biloba dans le jardin de Noémie, tout près de la mairie. Et à 1 km de Trévou-Tréguignec, commune de résidence du Président de France ADOT 22, où la même cérémonie s’est déroulée en octobre 2023.
L’absence d’élus nationaux fut compensée par la présence de nombreux maires voisins et de la conseillère départementale Marie-Louise DRONIOU qui clôtura la cérémonie. Une bonne quarantaine de personnes ont écouté avec émotion les témoignages. Si ceux du couple habituel de parents d’enfant donneur, comme celui du Trévousien Nono sont bien rodés, c’était une 1ère pour le Trélévernais Jean-Marc. Il était particulièrement ému. Assurément il renouvellera l’expérience, et pourquoi pas plus tard en milieu scolaire ?
A Pleumeur-Bodou le 19 octobre
Deux jours après la Journée Mondiale du Don d’Organes, M le maire Pierre TERRIEN était bien entouré. Christelle la 1ère adjointe rappelait en préambule la signature en octobre 2023 de la charte collective des panneaux Ville ambassadrice du don d’organes, par 8 communes Trégoroises. Cette cérémonie Pleumeuroise autour du ginkgo biloba était donc attendue de longue date.
Environ 45 personnes étaient réunies rue des Chardons. On notait la présence de nombreux maires des communes voisines, du député Eric BOTHOREL et pour la 1ère fois de Mme la sous-préfète de Lannion Pauline DUBUS. Celle-ci clôtura d’ailleurs la cérémonie avec émotion, touchée par le témoignage d’Anne-Hélène et David, en référence à son propre fils de 2 ans …
A Saint-Clet ce même 19 octobre
A l’initiative de Philippe CHARTRAIN, délégué départemental de Transhépate Bretagne Ouest, s’est tenue le même jour une cérémonie Arbre de vie à Saint-Clet, prèt de Pontrieux. Une petite commune dans les toutes 1ère à avoir installé des panneaux VADO. Des bénévoles de France ADOT et de France Rein y assistaient.
A Grâces le 26 octobre – tout près du célèbre stade du Roudourou
C’est au parc des loisirs que M le maire Yannick LE GOFF et son équipe nous attendaient. Sous un soleil radieux, 80 personnes (dont 10 représentants du Conseil Municipal des Jeunes et de nombreux Gracieuses et Gracieux !) assistaient à cette 20ème cérémonie costarmoricaine. On notait la présence de Guillaume LOUIS, conseiller départemental, et pour représenter le sénateur Gérard LAHELLEC, son assistante parlementaire originaire de Grâces Victoria GIRONDEAU.
Les 2 plaques commémoratives (Français et Breton) étaient dévoilées à l‘issue des discours par l’attachée parlementaire et par Nono, qui venait de témoigner positivement de ses 37 ans de greffe du rein. « Du même rein ! », comme il le soulignait. Heureux d’avoir l’occasion de remercier son donneur anonyme et ses proches, au travers du petit Pol et de ses parents témoins donneurs, qui venaient eux-mêmes de raconter leur parcours.
A noter que l’ADOT 22 a pu intervenir, une semaine auparavant, pour informer les 85 élèves de 3ème du collège de Grâces.
La presse en parle … L’occasion de la remercier, notamment pour ses témoignages en amont de nos cérémonies