France Adot

6ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés

AMIGO Bretagne

Des cyclistes greffés pour promouvoir le don

Organisé par le collectif associatif AMIGO Bretagne, le 6ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés (dénommé La Mino en souvenir de Beniamino MACOR dit Mino, capitaine de course lors des éditions 2011 à 2019) se déroulera cette année du lundi 20 au samedi 25 juin. Il encadrera ainsi la Journée Nationale du Don d’Organes du 22 juin.

En 6 étapes et 440 km, il reliera Nantes à Vannes, en passant symboliquement par des villes impliquées dans le don et la greffe d’organes : Chateaubriand, Rennes, Loudéac, Carhaix-Plouguer et Lorient.

Une trentaine de cyclistes, greffés pour la plupart, participeront à cet évènement.

Par une mise en avant médiatique du don et de la greffe d’organes, de tissus et de moelle osseuse, il s’agira d’inciter les Bretons à réfléchir, à en parler en famille, à afficher clairement leur position par rapport au don d’organes, à se porter volontaires au don de moelle osseuse.

Une manifestation majeure qui ne peut que participer activement au déploiement, en France, de la culture du don telle que proposée dans le Manifeste pour le don d’organes.

Une mobilisation optimale

Lors de chaque étape seront organisés,

Dans les Côtes d’Armor, ce sera par exemple l’occasion à UZEL (centre Bretagne), à l’image de ce qui s’est fait à PLUSSULIEN fin 2021, d’inaugurer une plaque commémorative au pieds de l’Arbre de Vie planté en mars dernier. Un hommage aux donneurs et à leur famille, en présence de nombreux greffés.

Arrêt au CH de Dinan lors de l’édition 2017
Exit mobile version