France Adot

Une journée avec le Pr Jean DAUSSET

Anecdotes, réactions et confidences… un témoignage suite au décès récent du Pr Jean DAUSSET, à l’initiative de la création de FRANCE ADOT en 1969

Dimanche 20 septembre 1987
10ème Congrès national FRANCE ADOT à DOLE

 9 heures
Le professeur DAUSSET arrive sous un long et respectueux tonnerre d’applaudissements. Pour la deuxième fois depuis la création du mouvement, il nous fait l’honneur de participer au congrès.

 11 heures 
La séance de clôture du congrès est émaillée d’un incident. Des militants de l’ ACPAOH (association contre les prélèvements abusifs d’organes à l’hôpital) viennent de déposer des tracts diffamatoires dans toute la ville et sur les véhicules des congressistes. Dans sa grande sagesse, le Professeur arrive à trouver les mots justes pour apaiser les réactions.

 12 heures 45 
Le président de l’association des Amis de PASTEUR offre au Professeur une lithographie d’un dessin de l’enfant du pays (voir photo). Grand amateur d’art, le Professeur se montre ravi et promet d’en savoir plus sur les talents cachés de PASTEUR qu’il vient ainsi de découvrir.

 13 heures 
Le Professeur décline l’invitation à une table « officielle » et propose aux différents intervenants de prendre, comme lui, le repas en toute simplicité à l’une ou l’autre des tables des bénévoles.

 14 heures 30 
Visite de la maison natale de PASTEUR. La curiosité du Professeur est attisée par les éprouvettes et instruments médicaux d’une époque révolue. Il jette des regards attendrissants sur le berceau de l’illustre savant. Il a un regret :ne pas avoir le temps de se rendre dans la maison familiale à ARBOIS, et surtout aux pieds de la célèbre vigne.

 16h 
Dans ma voiture le Professeur s’inquiète des nouvelles de la santé d’Edgar FAURE, célèbre homme d’Etat qu’il admire, et qui est alors président du conseil régional de Franche-Comté, dont il a regretté l’absence à la tribune de ce congrès.
Il me conte quelques anecdotes truculentes à son égard.

 16 heures 15 
Sous la canicule de fin d’été, un rafraîchissement est bienvenu avant le départ du TGV en direction de PARIS.
Le professeur DAUSSET, le professeur Daniel ALAGILLE, pionnier des greffes hépatiques pédiatriques, et le docteur Alain PAVIE, assistant du professeur CABROL, commandent une bière pression. Je prends mon habituel Coca Cola. A cet instant, le professeur s’exclame « Vous buvez cette boisson ? Savez-vous à quoi elle me sert ? Je n’ai rien trouvé de plus efficace pour déboucher mes lavabos à la maison ! »

2 octobre 2003 – 16 ans plus tard 
A l’occasion d’une conférence tenue dans la même salle des fêtes, le professeur CABROL me confie que le professeur DAUSSET venait de lui affirmer avoir gardé intact le souvenir du chaleureux congrès de FRANCE ADOT à DOLE.

Pierre NOIR, Vice Pésident de FRANCE ADOT, le 1er Juillet 2009.

Exit mobile version