France Adot

Une grosse semaine pour le don d’organes en Côtes d’Armor

Merdrignac

Une conférence sur le don d’organes et des panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » à Uzel, une 9ème cérémonie d’inauguration d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles à Merdrignac …

Une conférence « Don d’organes : mythe et réalité »

Organisée par Myriam GUIGO et la municipalité d’Uzel, la soirée du jeudi 5 octobre a tenu toutes ses promesses. 50 personnes ont assisté à la conférence « Don d’organes : mythe et réalité », ou en quelque sorte « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le don d’organes sans jamais oser le demander ».

Animée par Franck et Amélie, de la coordination en prélèvement du centre hospitalier de Saint-Brieuc, la formule d’un type nouveau, consistant à interpeler l’assistance pour qu’elle trouve elle-même la réponse aux questions posées, a plu au public. Sans voix au début, les personnes présentes ont fini par se lancer, même timidement. Une formule à reconduire.

La conférence d’Uzel et la présentation du panneau « Ville ambassadrice du don d’organes »

Des panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes »

Dans la même journée, 4 panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » ont été installés à l’entrée de la commune. Ces panneaux rappelleront aux habitants d’Uzel et aux visiteurs que Uzel,

est véritablement devenue une Ville ambassadrice du don d’organes ! Une des 1ères dans les Côtes d’Armor.

Un « Arbre de vie » à Merdrignac

Samedi 6 octobre s’est tenue sur le site du Val de Landrouët à Merdrignac une cérémonie d’inauguration d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs et à leurs proches, autour de la plantation d’un Arbre de vie. Un ginkgo biloba. La 9ème cérémonie organisée dans les Côtes d’Armor par France ADOT22 et France Rein 22, en partenariat avec la municipalité.

Une idée lancée par M le Maire Eric ROBIN le 22 juin 2022 lors de l’accueil sur le même site du 6ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés.

C’est sous un soleil radieux que M le Maire et son adjointe Delphine RIGOLLE (organisatrice de la manifestation) ont accueilli près de 70 personnes. Si l’arbre était planté depuis plusieurs jours, les intervenants ont pris du plaisir à « boucher le trou » avec des pelletés de terre.

2 greffés de Merdrignac ont apporté avec émotion leur témoignage, heureux de pouvoir remercier « symboliquement » le couple de parents de donneur qui venait de leur apporter son témoignage poignant.

Pas d’élus nationaux présents cette fois, mais 2 représentantes du département qui ont conclu la cérémonie.

A noter aussi la présence du major de la caserne de gendarmerie et d’un gradé de celle des pompiers, qui ont bien évidemment toute leur place dans ce type de cérémonie citoyenne.

La presse en parle :

Ouest-France Uzel du 10 octobre

Le Télégramme Uzel du 11 octobre

L’Hebdomadaire d’Armor du 14 octobre

Ouest-France Merdrignac du 10 octobre

Cliquez sur les images de la galerie

Exit mobile version