France Adot

Un troisième Arbre de vie dans le Var

ADOT83

Après Toulon puis La Valette-du Var, c’est à Six-Fours les Plages que France ADOT 83 et la municipalité ont inauguré un « lieu de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches

Sous un ciel d’azur inondé de soleil mais par un grand froid en raison d’un mistral sibérien, la cérémonie s’est tenue ce 8 février autour de la plantation d’un « Arbre de vie », dans le jardin municipal des Lônes.

Orchestrées au niveau national par France ADOT, ces manifestations ont pour but de développer en France une indispensable culture du don, comme proposé dans le Manifeste pour le don d’organes initié en octobre 2021.
De nombreux greffés, donneurs, familles de donneurs, élus municipaux et membres de l’association des donneurs de sang étaient présents.

Un point sur le don et la greffe

M Jean-Sébastien VIALATTE, maire mais aussi biologiste et ancien rapporteur des avancées médicales au niveau des Dons d’Organes et de Moelle Osseuse (des cellules hématopoïétiques), a pris la parole pour dresser un tableau général de ces dons et greffes en France.

Madame Marie-Magdeleine GEORGES, présidente de France ADOT 83, a pris le relais pour remercier le public et la municipalité. Elle a ensuite détaillé le pourquoi de cette plantation et le choix de cet arbre, un BRACHYCHITON ACERIFOLIUS. Originaire d’Australie, ses fleurs rouges en forme de clochettes apparaîtront fin du printemps prochain. La présidente a émis le souhait que cette couleur incandescente attirerait le regard des promeneurs qui pourront ainsi lire, fichée au devant du tronc, un texte imprimé sur une plaque : « Le Don d’Organes, le Don de Moelle Osseuse, sont des Cadeaux de Vie. Merci à tous les donneurs ». Le libellé de ce texte a, dit-elle, été dicté par Aden, greffé du foie. Il porte l’espoir que les promeneurs soient interpelés par cette reconnaissance à tous les donneurs, les incitant à réfléchir à leur propre attitude altruiste.

Marie-Christine explique sa peinture

Des témoignages édifiants

Vincent DEBOSSE, par son témoignage, a pu dédramatiser le don de cellules souches hématopoïétique.

Aden a ensuite témoigné des effets secondaires psychiques de sa maladie puis de sa greffe de foie sur sa famille.
D’autres témoignages de greffés, tel celui de Marie-Christine, ont mis en évidence le bien qu’avait pu leur apporter la peinture.

Puis à tour de rôle, monsieur le maire, la présidente et les greffés ont jeté au pied du jeune mais haut et vaillant BRACHYCHITON des pelletées de terre. Chacun des greffés, au moment de ce geste symbolique, pensait in petto à son donneur qu’il remerciait.

Photos par les uns et les autres, questions à la présidente et aux greffés par les journalistes pour affiner leur article ont mis un point final à cette cérémonie, autour d’un pot bienvenu.

Des projets à suivre

Au cours de ces échanges, de nombreux projets ont été élaborés : des stands lors de prochaines manifestations autour de la santé, un ciné-débat, une conférence où l’on aborderait le Don de Soi par le biais de l’Art Thérapie. Cette conférence mettrait en exergue les diverses activités artistiques des greffés, qui, mieux que des paroles, font état de l’impact positif des greffes qu’il sera alors nécessaire de faire décrypter par les artistes.

Autre projet, commun avec l’association des donneurs de sang, édifier une sculpture glorifiant les dons d’organes, de tissus, de moelle osseuse et de sang.

Une matinée très positive et prometteuse d’actions concrètes pour le futur, au-delà évidemment des prochaines cérémonies varoises d’inauguration de lieux de mémoire, avec la plantation d’un Arbre de vie !

France ADOT 83
Février 2023

Une partie du public autour de M le Maire
Exit mobile version