Le 16 septembre dernier, la commune de Brettes, située dans le Nord-Charente, a accueilli un nouvel Arbre de Vie. C’est un évènement qui lie de nouveau cette cité de 166 habitants à France ADOT 16
L’histoire commence en fait en 1987 lors de la création de l’association ADOT en Charente.
Sous l’impulsion de son Président Fondateur, le Dr Jean BONCOEUR, un appel à générosité est lancé auprès de toutes les mairies du département. La toute première à répondre, c’est Brettes. Et, malgré les changements de municipalités, la fidélité ne s’est jamais démentie année après année, décennie après décennie.
Un Arbre de Vie ? Une évidence à Brettes !
Alors, planter un arbre à Brettes, y rendre hommage aux donneurs et à leurs familles, y soutenir l’action des soignants et y rappeler aussi les enjeux du don et de la greffe, c’était une évidence de le faire auprès des habitants de cette commune.
Le Maire, Thierry ANDRÉ, a d’ailleurs souligné la nécessité d’accompagner tout citoyen dans une démarche tellement altruiste. La proximité dans les villages permet une diffusion plus favorable de l’idée du don de soi. Au nom du conseil municipal, il a exprimé la fierté de voir Brettes faire partie de cette chaîne de vie.
Marie-Claire PAULET, Présidente de France ADOT 16, a exprimé la gratitude des bénévoles, encore très présents et actifs, mais plus encore l’instauration d’un nouveau lien entre citoyens.
Lien d’ailleurs représenté par le Ruban Vert, visible sur la plaque et à la boutonnière des participants, venus en nombre ce samedi matin alors ensoleillé.
La Présidente de l’ADOT a insisté : « Le travail des équipes de coordinations et de soignants doit être salué et renforcé. Nous avons en effet un grand pouvoir : celui de sauver des vies ».
Cela passe évidemment par la réduction du taux de refus.
Elle a souligné aussi le rôle des Donneurs de Sang Bénévoles, représentés par l’Amicale de Mansle.
Cet Arbre, signe de reconnaissance, permettra aux Brettois et aux visiteurs de passage de réfléchir au don, à la greffe et à l’expression de leur volonté.
Un espace de réflexion, d’échange
Au cœur de Brettes, s’affirmant peu à peu « village ambassadeur du don d’organes », sur une aire de pique-nique, dans un cadre serein, il incitera à la discussion en toute quiétude.
Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits arbres sont appelés à devenir de grandes forêts, au sens propre comme au sens figuré.
Encore informer, sans cesse sensibiliser, nous le devons aux patients en attente.
Les panneaux d’exposition et les feuillets distribués ont permis à chacun de se positionner et d’échanger en toute connaissance de cause, notamment lors du verre de l’amitié.