L’histoire d’une greffe
La naissance d’un bébé est un évènement joyeux ; CELINE est un beau bébé, ses parents sont admiratifs devant cette belle poupée. Mais à 9 mois, bébé ne va pas bien. Le médecin diagnostique un cancer des ganglions lymphatiques. Un traitement par chimiothérapies s’impose, couronné de succès au bout de quelques mois.
Pourtant, au cours de l’enfance de Céline apparaissent des symptômes inquiétants : la fillette souffre de problèmes cardiaques. Les médications parviennent à maintenir la petite fille en vie. Malheureusement au cours de son adolescence, les problèmes s’aggravent, son muscle cardiaque faiblit inexorablement. Le médecin annonce un jour que seule une greffe de cœur permettra à Céline d’être sauvée ; mais la jeune fille refuse l’idée de cette opération : elle a tellement fréquenté les hôpitaux depuis son enfance ! Elle se souvient trop des douleurs éprouvées et de ces trop longs séjours en hôpital loin des siens. Pas question de revivre ces moments si difficiles !
Pourtant, elle prend rapidement conscience qu’il lui est impossible de vivre normalement. Et puis elle est amoureuse. Comment mener une vie de femme dans cet état ? Alors elle accepte la greffe. Le médecin est soulagé par cette décision. Il inscrit Céline sur liste d’urgence car il juge que les jours de sa patiente sont comptés. Trois jours après son inscription, elle est appelée. Un greffon est compatible ; c’est un homme de 40 ans qui lui fait ce cadeau, alors que Céline n’a que 20 ans et une taille d’adolescente de 15 ans ! La stature et l’âge du donneur ne sont pas très conformes aux normes corporelles de Céline mais, tant pis, ce cœur est compatible et pas question de ne pas le greffer : le cœur de Céline est en bout de course ! A son réveil, elle exprime sa joie : « Juste RESPIRER sans assistance et ENTENDRE MON CŒUR BATTRE ! »
Quand Céline sort de l’hôpital, quelques semaines plus tard, elle se soumet à des exercices physiques pour rééduquer son nouveau cœur. « Au début mon tee-shirt sautait sur ma poitrine au cours de ces exercices car ma cage thoracique était trop étroite pour lui ! Mais au bout de quelques temps, le muscle s’est adapté à ce nouvel espace ! », témoigne Céline. Son visage rayonne de joie.
Sept ans plus tard, Céline met au monde une petite Océane, en bonne santé. Ainsi ce cœur donné, en sus d’avoir rendu la vie à cette jeune femme, a permis qu’une autre vie puisse en jaillir ; après cette deuxième naissance, une troisième naissance. Emouvante cascade de Vies !
Merci à l’ADOT 83,
septembre 2022
La maman de Céline, pleine de reconnaissance pour le donneur de sa fille, le chirurgien et le personnel médical, a écrit ce touchant poème.
MERCI
Ce simple Mot peut vous sembler dérisoire
Mais vous nous avez enfin redonné espoir :
Après des mois de « mal vie », Céline renaît enfin !
Comme il est bon de la voir rire et pleine d’entrain.
—–
Que de dures années traversées, d’angoisses cachées !
Cette Nouvelle Vie qui s’offre à elle, vous la lui avez donnée.
Merci à ce Donneur Anonyme, à sa famille dans la peine.
A travers lui, ma fille se sentira Reine.
—–
Que la vie va lui sembler belle, grâce à vous !
Ces prochains mois vont lui paraître bien doux !
Merci pour votre gentillesse, votre humanité.
Céline Vit et à cela rien ne peut égaler !
—–
Merci au Donneur Anonyme et à sa famille.
—–
Maman de Céline, jeune Greffée de cœur