Tout près d’Angoulême, siège du Secrétariat de France ADOT et de sa Présidente Marie-Claire PAULET, Brie est devenue ce 25 novembre la 3ème commune charentaise à instaurer un lieu de mémoire autour de la plantation d’un Arbre de vie
Depuis le 6 juin dernier et la 1ère plantation, les bénévoles de France ADOT 16 poursuivent leur mission de persuasion en faveur du don d’organes. Cette fois c’est Brie qui a mis en avant le don d’organes, les donneurs et leurs proches.
Rendez-vous était donné samedi 25 novembre à 11h00 sur le parvis de la salle des fêtes, lieu central de la vie culturelle et associative, juste en face de la mairie.
Le message est bien passé car près de 90 personnes ont assisté aux allocutions et participé à la plantation. Les frimas de la matinée n’ont pas refroidi l’enthousiasme.
Un lieu de mémoire
Ce lieu de mémoire, en hommage aux donneurs et à leurs familles, en soutien aux équipes hospitalières de coordination, doit être synonyme de réflexion sur un sujet encore sensible, mieux doit favoriser un positionnement favorable pour le mieux.
Cette plantation à Brie tient à la volonté de deux bénévoles de l’ADOT 16, Marie et Daniel PUIMALY, ce dernier greffé de moelle osseuse. Il sait donc plus que quiconque l’importance d’un geste de solidarité.
Très impliqué dans l’activité associative et sportive de la commune (il fut pendant 20 ans le Président du Tennis Club de Brie), il avait dû cesser toute fonction pour raison de santé.
Par cet engagement apprécié, le contact s’est bâti dans la confiance, avec en particulier Séverine LACOURARIE, Adjointe aux associations et au lien social.
Le dialogue s’est amorcé rapidement car l’idée de planter un arbre a séduit l’ensemble du Conseil Municipal, très attaché aussi à la problématique écologique.
Le Maire, Michel BUISSON, a d’ailleurs rappelé avec humour, dans son discours de bienvenue, que pour être premier magistrat de la ville, il était pertinent d’avoir un patronyme évocateur.
Cela a établi un contexte de convivialité, souligné aussi par Marie-Claire PAULET, Présidente de France ADOT 16 : « L’accueil de la municipalité a décuplé nos efforts pour rendre cet évènement marquant pour chacun. En ce jour, notre mission de développement de la culture du don, symbolisé par le Ruban Vert, prend une nouvelle ampleur. En toute vérité, Brie s’affirme Cité ambassadrice du don d’organes ».
En présence du Président du Conseil Départemental de la Charente
Le Président du Conseil Départemental de la Charente, Philippe BOUTY, présent à la cérémonie, a félicité et soutient l’initiative.
L’Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Charente (UD16), représentée par Michel CHARBONNEAU, a apprécié l’instant, en regard des relations amicales nouées depuis nombre d’années entre les Amicales et France ADOT 16.
Quant au Conseil Municipal des enfants, fortement mobilisé, il a applaudi les discours et a participé activement, aux côtés de leurs ainés, à la plantation du Gingko Biloba, « symbole de longévité, signe d’espoir de longue vie pour tous les greffés », comme l’ont indiqué les édiles.
Et chacun y est allé de sa pelletée de terre, ce dernier samedi de novembre, jour de la Sainte-Catherine.
Bon signe, car selon le dicton, bien connu des jardiniers, « tout bois prend racine ».
Comme ses devancières, en Charente comme partout en France, sous l’égide de l’éthique à défendre (Volontariat – Anonymat – Gratuité), Brie veut inciter à la discussion en toute quiétude sur le don, sur la greffe et sur la trace mémorielle que chacun souhaite laisser.
Cela a été prégnant à l’occasion du verre de l’amitié, où toutes les personnes présentes avaient le sourire et arboraient le Ruban Vert à la boutonnière.
Décidément, le proverbe dit vrai : « Celui plante un arbre n’a pas vécu inutilement ».
Marie-Claire PAULET
Présidente de France ADOT 16
La presse en parle :
La Charente Libre