C’est à Coulanges lès Nevers, commune de l’agglomération de Nevers, que France ADOT 58 et les élus de la commune ont planté un nouvel arbre de vie dans le département de la Nièvre.
Ce troisième arbre s’ajoute à ceux de Guérigny et Urzy et instaure ainsi un lieu de mémoire supplémentaire en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches.
Un engagement fort des maires Nivernais
Alain Soyeux, président de France ADOT 58, a remercié Julien Jouanneau maire de Coulanges Lès Nevers, d’apporter son soutien à la cause du don d’organes et de tissus. Le président n’a pas manqué de préciser que la commune avait été l’une des premières à s’engager sans aucunes réserves dans cette démarche. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de France ADOT de développer la culture du don en direction des Français, telle que proposée dans le Manifeste pour le don d’organes initié en 2021 au sein du collectif Greffes+.
Le maire Julien Jouanneau a témoigné de son soutien à l’association France ADOT 58 et incite le public à réfléchir et à afficher clairement sa position sur le don d’organes. Par exemple en demandant sa carte d’ambassadeur du don d’organes sur le site de France ADOT.
Cet arbre est planté aux abords de la maison médicale de la commune, qui voit passer beaucoup de patients ayant un rendez-vous de santé.
Le petit bois va s’agrandir
En raison de l’accueil favorable de cette initiative par les collectivités, Alain Léonard, Christophe Estienne et Joannic Allossery, administrateurs de France ADOT 58 en charge de ce projet, sont confiants quant à la plantation d’autres arbres de vie dans la Nièvre. Ce sera pour l’hiver prochain, à Prémery, Perroy, Nannay, Fourchambault ou à Nevers pour les communes ayant déjà donné leur accord ou manifesté leur intérêt.