Ce 13 septembre, France ADOT 71 et la mairie de LOUHANS-CHATEAURENAUD ont installé en Saône-et-Loire le 2ème lieu de mémoire en hommage aux donneurs et à leurs proches, autour de la plantation d’un « Arbre de Vie ». Odile, la Secrétaire de l’ADOT, nous raconte …
Pour continuer à faire passer le message de la vie et surtout de remercier les donneurs et leur famille, nous avons sollicité la ville de Louhans-Chateaurenaud courant mai afin de présenter notre projet de plantation d’un arbre de vie. Notre proposition a été acceptée et nous avons convenu de la date du 13 Septembre, qui restera gravée. L’emplacement a été choisi par la mairie, une plaque explicative a été apposée selon notre demande.
Un accueil chaleureux de la commune
Dans le même contexte qu’avec la ville de Paray le Monial le 6 janvier dernier, nous avons été accueillis chaleureusement pour que ce projet prenne forme. Après quelques échanges constructifs et grâce à l’acceptation du maire et de ses adjoints, tout a été mis en œuvre pour instaurer ce mémorial. La commande d’un Ginkgo Biloba a été lancée ainsi que le support et sa plaque. Le fait que dans le personnel de la ville plusieurs personnes aient été concernées par des greffes (cornées, poumons) a sans doute motivé cette décision.
Avec l’aide des membres du CCAS, la mise en place de cette journée a été programmée le mercredi 13 septembre en fin de matinée ainsi que toute l’intendance qui en découle. Tout a été orchestré pour que cette journée soit une réussite. Restait à choisir le site. Finalement c’est dans un milieu très fréquenté que va pousser ce bel arbre. C’est à la “Griffonnière“ que la manifestation a eu lieu, située au début de la voie verte piétonnière et cyclable qui joint Louhans à Lons le Saunier, ville du Jura tout proche.
Une conférence publique
A l’issue de la cérémonie très pluvieuse nous étions conviés à un vin d’honneur, ce qui nous a permis d’échanger avec les personnalités locales très impliquées dans l’évènement. Des projets sont en cours d’élaboration avec le département concernant le don d’organes et de tissus.
Journée bien remplie puisqu’à la suite de cette cérémonie, à la demande de la ville, nous avons pu également, en milieu d’après-midi, faire une conférence au palace Pierre PROVENCE.
Nous avons pu bénéficier d’un bon auditoire grâce aux annonces sur Radio Bresse, dans l’Indépendant du Louhannais et du Jura ainsi que dans le Journal de Saône et Loire.
Les échanges ont été nombreux après la projection de la vidéo “Comment j’ai sauvé des vies“, suivie des explications sur ce qu’il faut savoir et faire. Les témoignages d’Odile BULLY (famille de donneur), de Joël GENEVOIS (greffé des poumons depuis 4 ans) et de Georges ROLLIN (greffé du cœur depuis 24 ans) sont venus compléter la présentation.
La journée s’est terminée par le verre de l’amitié pour continuer les échanges parfois plus personnels avec nos participants à l’évènement.