France ADOT 35 a inauguré samedi 29 avril son 1er lieu de mémoire autour d’un Arbre de vie. C’était à Montauban de Bretagne et Daniel ALLIAUME, son Président, nous raconte …
Un projet bien construit
« Dès les premières informations de la fédération, suite aux propositions du Manifeste pour le don d’organes édité par le collectif Greffes+, j’ai engagé des démarches visant à planter des Arbres de vie en Ille-et-Vilaine. J’ai rédigé une note de présentation à destination des élus. Lors du forum des associations, un bénévole, Jean Paul Gaillard, a soumis ce document aux élus de Montauban de Bretagne. C’est une ville de 6000 habitants, à l’ouest du département d’Ille-et-Vilaine. Les élus ont bien perçu les enjeux et ont donné leur accord rapidement, confirmé par une délibération du conseil municipal fin 2022.
L’organisation s’est enclenchée. Des échanges avec les élus et les services de la mairie et une réunion de coordination s’est déroulée en mairie le 15 février 2023. A la suite, le texte pour la plaque commémorative a été rédigé conjointement entre les élus et notre association.
Parallèlement, le service des espaces verts de la commune a acheté un gingko biloba et l’a planté le 15 mars. L’arbre est situé au cœur de la cité, le long d’une allée piétonne passagère et à quelques mètres de la salle des mariages. Outre la circulation piétonne, on peut imaginer dans quelques années, des mariés pris en photo devant cet arbre …
Inauguration samedi 29 avril
La date du samedi 29 avril à 11 heures a été fixée pour la cérémonie inaugural. Le jour J, la logistique était mise en œuvre et les bénévoles de l’association, venus nombreux pour cette première, étaient en place.
La cérémonie a démarré par le dévoilement de la plaque. Ont officié M le maire Serge JALU, Dr Yves-Marie GUILLOU de la coordination des prélèvements du CHU de Rennes, et moi-même. Trois greffés et une famille de donneurs d’organes (Paul et Marie-Thérèse) ont lu des textes émouvants. Chaque intervention était entrecoupée par des morceaux de musique aux couleurs ukrainiennes.
Cette cérémonie a réuni une quarantaine de personnes malgré le long week-end du 1er mai. L’amicale des donneurs de sang était représentée. Le maire d’une commune voisine nous a assuré de sa volonté de planter un arbre de vie dans sa cité. La presse locale nous a gratifié d’un article qui aura fait connaître cette action de sensibilisation au don d’organes au-delà de la seule commune de Montauban.
Les discours se sont succédés. Le Président de France ADOT 35, le docteur Yves-Marie Guillou et enfin le maire de Montauban. Cette cérémonie s’est achevée par un verre de l’amitié offert par la mairie.
Une expérience à renouveler
En conclusion de cette 1ère expérience, il semble pertinent de faire initier ces actions d’arbres de vie par les forces vives des ADOTs départementales. C’est-à-dire par les bénévoles qui ont tissé de bonnes relations avec leurs élus. Ou, à tout le moins, de les associer à l’organisation de cette action. Munis d’un document de présentation fiable, ils sont ainsi mis à contribution et leur bénévolat mis en valeur. C’est aussi une excellente façon d’assurer l’interface entre les élus et les responsables d’une ADOT départementale.
Après cette 1ère plantation, les bénévoles ont bien pris la mesure de cette action et engagent d’ores et déjà des contacts avec leurs élus. Les samedis de l’hiver et du printemps 2024 risquent d’être fort occupés par des cérémonies inaugurales. Chacun a bien compris qu’il s’agit de diffuser notre message de générosité, de solidarité et de culture du don nécessaire au développement des dons et greffes d’organes en France. »
Daniel Alliaume
Président de FRANCE ADOT 35
La presse en parle :
Ouest-France Montauban-de-Bretagne le 2 mai 2023