France Adot

Un 1er Arbre de vie dans le Doubs

A Etalans

Les mots du président de France ADOT 25, Philippe PATTON, lors de cette inauguration du 15 avril 2023 à ETALANS :

« La plantation de cet arbre aujourd’hui, dans le cadre de notre action en faveur du don d’organes, s’inscrit dans une vaste campagne nationale initiée par la fédération France ADOT à partir du Manifeste pour le don d’organes. Elle est destinée à rendre visible la vie qui continue, comme pour un arbre transplanté, chez une personne greffée. Il s’agit évidemment et également de rendre hommage à tous les donneurs, premiers essentiels de la chaine du don et de la greffe. Et en conséquence, d’appeler chaque citoyen à devenir donneur si les circonstances devaient se présenter.

Cette inauguration fait suite à notre Assemblée Générale annuelle. La grande majorité des membres de l’association est donc présente et nous remercions la population, les familles et les amis qui se joignent à nous malgré cette météo (très) pluvieuse. Au total environ 50 personnes présentes, c’est bien.

Pourquoi Etalans ?

Pour des questions d’affinité d’une part et de réel concours de circonstances en termes de don et de greffe d’organes, c’est Etalans qui a naturellement eu notre préférence. Et pour cause :

Tout cela ne s’invente pas. Plus qu’une évidence pour planter là ce nouveau symbole de « vie continuée ».
Vie continuée, terme emprunté à Roger Defrasne, l’un des premiers greffés hépatiques du Doubs il y a plusieurs décennies. Récemment décédé, je lui rends hommage pour son support actif à notre association ces dernières années.
Vie continuée, un terme tellement juste. Evidemment pour celui qui reçoit l’organe. Mais aussi, il faut le dire, de celui qui a donné, comme l’expriment assez souvent les proches rencontrés.

L’amitié. Le partage et le dépassement des dures aventures. Un hymne à la vie ! »

Un soutien local et … national !

Cette plantation a eu lieu en présence de Mr le Maire, Paul Ruchet, de quelques conseillers municipaux et de Mme Annie Genevard, députée de la 5ème circonscription du Doubs et ex-vice-présidente de l’Assemblée Nationale.

Mr le Maire a exprimé que cette cause mérite d’être encore et encore démocratisée et débattue, notamment en milieu rural. Et c’est ce jour un honneur pour la commune d’en être le théâtre.

Mme la députée a rappelé être honorée de s’associer à cet évènement comme elle l’a déjà fait en d’autres lieux en ce qui concerne la mise en lumière du don d’organes. Elle a rappelé que son travail parlementaire a déjà traité de certains aspects spécifiques du don d’organes.

A l’Espace Douge désormais, tout visiteur peut se laisser interpeller par cet arbre et ainsi, si ce n’est déjà fait, avancer dans la connaissance de la position des siens à ce sujet. Un gage de sérénité en vue d’un possible don …et d’une urgente greffe qui doit en résulter.

Exit mobile version