France Adot

Témoignages de donneurs et de receveurs

Savoir pour ses proches

À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, France ADOT 58 met en lumière une vidéo de témoignages de donneurs et de receveurs

Réalisée en collaboration avec Netbocage production, cette vidéo rappelle que le don d’organes sauve des vies ! En effet, fin 2023, plus de 22 000 personnes en France étaient en attente d’une greffe, un chiffre qui souligne l’urgence de la mobilisation.

Fruit d’une initiative 100% nivernaise, cette vidéo a été réalisée grâce au concours de la CPAM de la Nièvre et du club Rotary Nevers-Val de Loire, pour sensibiliser le public.

Soutenue par Denis Thuriot, maire de Nevers, Perrine Goulet, députée de la Nièvre, et Sandra Germain, conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté, cette campagne locale reflète l’engagement des Neversois à soutenir cette cause essentielle.

En France, le principe du « consentement présumé » est en vigueur : chacun est considéré comme donneur potentiel d’organes et de tissus, sauf s’il a explicitement exprimé son refus de son vivant, en informant ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus. Parmi les principaux organes concernés par la greffe figurent le cœur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins etc.

Le don d’organes sauve des vies. Peu importe comment, l’important c’est de le dire. Rappelez à vos proches que vous êtes donneur d’organes. En optant pour la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT, les échanges seront facilités.

Savoir pour ses proches, ça change tout !

Exit mobile version