Sébastien nous parle du don de son rein à son épouse
Mon épouse ayant une insuffisance rénale en phase terminale sur une polykystose, en 2020, on lui annonce qu’elle doit être greffée. Elle est inscrite sur la liste d’attente de greffe.
J’ai alors effectué les tests de compatibilité, sans rien lui dire. On m’a annoncé que j’étais ABO compatible et HLA incompatible. Mais je pouvais être donneur. Nous avons eu rendez-vous avec un médecin qui nous a expliqué la procédure.
Nous avons ensuite effectué de nombreux examens : scanner, échographie, service exploration fonctionnelle, plusieurs consultations en néphrologie, plusieurs consultations en urologie, consultation avec un psychiatre, beaucoup de prises de sang …
Puis est arrivée la convocation au Tribunal de Grande Instance. Une formalité juridique, pour vérifier que nous n’avions pas de pression de la famille, ou qu’il pouvait s’agir d’un trafic d’organes.
Nous sommes aussi passés devant un collège d’experts qui nous a posé beaucoup de questions, et a validé la procédure de don d’organes. Puis notre dossier a été adressé à l’Agence de la Biomédecine.
En novembre 2022, le grand jour est arrivé pour mon don. Je suis arrivé la veille à l’hôpital, et j’ai été opéré en 1er. Le prélèvement effectué, on m’a prescrit des antalgiques pendant 2 jours et je suis sorti au bout de 5 jours.
Le suivi consiste en 2 prises de sang dans l’année, une consultation avec mon médecin généraliste tous les 6 mois et une avec le néphrologue tous les 12 mois.
Sébastien
Transmis par l’ADOT 12
septembre 2024