France Adot

Simone VEIL et le don d’organes

Don d'organes et Simone VEIL

SIMONE VEIL - INTRONISATION DE SIMONE VEIL, A L'ACADEMIE FRANCAISE.

Quand Simone VEIL encourageait le don d’organes et les dons de soi

A l’occasion de la journée nationale du don d’organes et du transfert des cendres de Simone VEIL au Panthéon, ce dimanche premier juillet 2018, souvenons-nous de la déclaration faite en 2009 par la marraine de la grande cause nationale du don de soi.  
En un modeste hommage à cette grande dame nous vous invitons à lire ses propos.

Urgence à la solidarité

« La vie est un don. Il faut la protéger.
Comment donc ne pas se réjouir que cette année le thème don d’organes, de sang, de plaquettes, et de moelle osseuse ait été choisi comme grande cause nationale.
Ces questions nous engagent dans notre plus profonde intimité. Elles nous ramènent aux fins de l’Homme, et à sa finitude aussi. Elles nécessitent de parler juste et de parler vrai sans dramatisation ni légèreté.
C’est ce pari ambitieux, humaniste et mobilisateur, que Jean d’ORMESSON et moi-même avons accepté de parrainer : que le monde associatif sensibilise et informe tous nos concitoyens pour susciter un véritable sursaut de solidarité. Car il y a urgence. Les besoins non couverts demeurent préoccupants. Encore trop d’attente de greffons n’en finissent pas, ou pire, finissent en drame. Il y a urgence à la générosité. Urgence à la solidarité. Urgence à donner, ou à prévoir de donner. Car il n’y a pas de greffes sans dons.
Il faut donc redire combien on a besoin d’organes, besoin de moelle osseuse, besoin de sang, besoin de plaquettes, combien on a besoin de nous, de vous. Conscients, libres et solidaires.
Je dis un simple mais immense merci à tous ceux sans qui ce fil d’espérance ne saurait se tisser, aux professionnels de santé, à ces milliers de bénévoles, inlassables et irremplaçables, et bien sûr à tous les donneurs, et à la mémoire de ceux qui, sans le savoir, mais en l’ayant voulu, ont sauvé des vies.
N’oublions jamais que la générosité est une vertu fondamentale de notre société, qu’une solidarité généreuse c’est un enrichissement de soi et de tous. Donner un peu de soi, pour sauver des vies, même après l’achèvement de la sienne, c’est aussi l’enrichir. C’est être encore plus humain. Le don c’est la vie ».

Simone VEIL
Membre de l’Académie Française
Marraine de la Grande Cause Nationale 2009

Exit mobile version