Inciter les lycéens à participer au déploiement de la culture du don : un chalenge proposé par France ADOT, en instaurant avec eux des lieux de mémoire en hommage aux donneurs et à leurs proches, autour de la plantation d’un Arbre de vie
Une préparation dans le cadre scolaire
Quatre élèves de terminale du lycée d’Enseignement Technologique Privé Bellevue, de Saint-Marcellin dans l’Isère, ont choisi de s’intéresser à la problématique du don d’organes dont elles estiment « que l’on n’en parle pas assez, voire pas du tout ». Et ont décidé d’en faire leur projet d’études, pour concrétiser leur année.
Découvrir l’association qui pouvait les aider a été leur premier travail. Elles sont alors entrées en contact avec M. Jean-Marie BALLAND, président de France ADOT 13 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains des Bouches du Rhône), en charge de ce département 38, sans ADOT, au sein de France ADOT.
Le partenariat avec l’ADOT 13 a débuté en mars 2023 par des visioconférences, à raison de 1 à 2 séances par mois. Elles ont permis à ces 4 lycéennes de mieux appréhender les messages qu’elles auraient à diffuser lors de leur sensibilisation des élèves du lycée.
Un Arbre de vie
Proposition a été faite à M. le Maire de Saint-Marcellin, Raphaël MOCELLIN, et à M. Serge OBELS du ROTARY Club, de mettre sur pied la plantation d’un « Arbre de Vie » et d’une plaque commémorative. Un hommage symbolique aux donneurs, et à leurs proches qui ont accepté que l’on prélève leurs organes pour faire « revivre » un anonyme.
Le 9 novembre 2023 au matin, les 4 élèves ont eu la lourde tâche de présenter leur travail à une cinquantaine d’élèves du lycée.
L’après midi vers 13h, sous un petit crachin, l’olivier a été planté à La Saulaie, et la plaque commémorative dévoilée.
Une belle cérémonie
La cérémonie s’est tenue en présence de M. le Maire Raphaël MOCELLIN et d’élus, de M. Serge OBELS, Président du ROTARY, de son épouse et de quelques rotariens, de représentants du lycée, et évidemment des 4 élèves et de Jean-Marie BALLAND.
- M. le maire a insisté sur le travail de ces jeunes lycéennes, déterminées à défendre des causes nobles comme le don d’organes. Il les a félicitées et encouragées dans cette voie de l’altruisme.
- Le Président du Rotary leur a renouvelé son soutien pour toutes ces actions riches aux yeux du Rotary.
- M Jean-Marie BALLAND a pu expliquer en détail son travail d’information au quotidien au sein des collèges et lycées, et parfois comme à St-Marcellin en allant beaucoup plus loin … Il a souhaité que l’Isère puisse, par cette manifestation et d’autres à venir, retrouver à terme une structure associative ADOT. Il y travaillera.
Il a aussi insisté sur le fait que par cette démarche citoyenne, initiée par 4 lycéennes soutenues par le lycée et la municipalité, Saint-Marcellin est devenue, de fait, « Ville ambassadrice du Don d’Organes« .
MERCI à Amélie, Hellyena, Lounycia et Yasmin pour cette initiative qui pourrait ouvrir la voie à d’autres Arbres de Vie en Isère.
Jean-Marie BALLAND, Administrateur France ADOT
Novembre 2023
La presse en parle