À l’occasion de la 24e Journée Nationale du Don d’Organes, FRANCE ADOT participe activement au lancement national du “Ruban Vert”
Ce “Ruban Vert” est le symbole adopté par les associations soutenant le don d’organes et de tissus. Il rappelle à tout citoyen que selon la loi française nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant. Il est aussi le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société à tous les donneurs d’organes et de tissus.
Pour exprimer son refus, 3 possibilités :
1. Le plus sûr moyen de faire respecter sa volonté et de protéger ses proches est de s’inscrire sur le Registre National des Refus.
2. Donner à ses proches un écrit daté et signé exprimant son refus, qui sera remis à l’équipe de coordination de prélèvement d’organes.
3. Faire part oralement de son refus à ses proches. Ceux-ci devront alors en témoigner par écrit et remettre le document daté et signé à l’équipe de coordination.
Si le fait de ne jamais avoir exprimé son refus fait de nous un donneur présumé, il est toujours préférable d’avoir dit à ses proches qu’on était favorable au don d’organes. Adopter ce ruban vert à l’occasion de cette journée nationale va dans ce sens.
De manière plus pérenne, choisir de porter sur soi la carte d’ambassadeur de FRANCE ADOT permet à chacun d’afficher sa position, et fait de nous de véritables ambassadeurs du don d’organes dans notre vie de tous les jours.
Ce “Ruban Vert” a reçu le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de Médecine.
Faites comme nous, adoptez le Ruban Vert !