France Adot

Muki et Kana, le don de rein expliqué aux enfants

Lorsqu’une méchante maladie des reins vient embêter l’enfance de Muki, c’est toute son incroyable famille et les formidables soignants qui lui viennent en aide

Cristina CHAREILLE est porteuse d’une insuffisance rénale. Elle a bénéficié d’un don de rein de son frère cadet. Pour répondre aux questions de ses enfants, elle a pensé écrire un récit pour le jeune public. Puis elle l’a illustré.
Mais le mieux, c’est de lui donner la parole …

Cristina nous raconte :

« Je m’appelle Cristina Chareille, j’ai 43 ans, je suis maman de deux jeunes enfants. J’enseigne le français dans un collège, et me voilà jeune autrice depuis quelque temps !
Je suis porteuse d’une insuffisance rénale depuis 20 ans et j’ai eu la chance de recevoir un rein de mon frère, il y a 10 ans. L’année dernière, suite aux questions de plus en plus précises que me posaient mes enfants sur ma maladie, j’ai formé le projet d’écrire un récit pour le jeune public. Le thème central est la maladie rénale et le don d’organes (par donneur vivant apparenté, en l’occurrence).
Après avoir travaillé sur le texte, j’ai recherché un(e) illustrateur(trice), mais j’ai très vite décidé d’orienter les choses autrement… J’avais des images en tête, je savais quelles représentations visuelles je voulais mettre en regard de chaque page du récit. J’ai alors souhaité donner à ce livre une tournure totalement artisanale en l’illustrant moi-même et en m’auto-éditant.
Etant une piètre dessinatrice, je suis partie en exploration dans mes tiroirs et mes placards et j’ai rassemblé des accessoires de mercerie, de papeterie et de bijouterie et ai ainsi créé mes planches d’illustrations. J’ai ensuite travaillé avec un imprimeur de ma région, obtenu mon ISBN et déposé mon livre à la BNF selon la procédure du dépôt légal.

Bien au-delà de prétendre répondre aux questions de mes enfants, j’ai à cœur que ce livre puisse se retrouver entre les mains du plus grand nombre d’enfants (et d’adultes !) possible. Mon objectif n’est pas de mettre en avant mon histoire personnelle (j’ai d’ailleurs pris quelques libertés – une forme de distance sûrement – dans mon récit), mais plutôt d’utiliser mon histoire de santé pour véhiculer un message sur la maladie rénale et sensibiliser au don d’organes. C’est un sujet sur lequel la France, malgré des campagnes d’information, reste bien en retard par rapport à d’autres pays.
Mon désir de diffusion est animé par plusieurs souffles : par mon enchantement pour l’enfance, par mon amour des livres et par la conviction que l’expérience de la maladie, si elle n’est pas vécue dans la solitude, devient plus acceptable.

Cristina CHAREILLE, novembre 2020 »

Le livre (30 pages A4 format paysage) étant édité à compte d’auteur, si vous souhaitez vous le procurer :
Prix de vente : 8 euros + frais de port
Contactez directement l’auteure sur l’adresse mail muki.kana.diffusion@gmail.com

Quelques illustrations, mais pour commencer un court extrait

« Or, un jour, tandis qu’il revenait de l’école en compagnie de Kana, sa cadette, il sentit ses pas devenir étrangement lourds. La neige dans laquelle ses bottes s’enfonçaient était-elle plus dure que d’habitude ?

Il sentit son souffle devenir court. Etait-ce le vent puissant qui l’empêchait de gonfler ses poumons ?

Il sentit ses yeux moins grands ouverts sur la vaste plaine. Le soleil se montrait-il plus capricieux aujourd’hui ?

Il rentra, mangea peu et passa l’après-midi à dormir. »

Muki est gravement malade. Sa famille l’entoure
La greffe après la dialyse ? Muki et Kana en rêvent
Muki et Kana, le receveur et la donneuse
Exit mobile version