Avant l’été, France ADOT 23 fait le point sur le déploiement de la culture du don dans la Creuse, avec l’instauration de plusieurs « lieux de mémoire » autour de la plantation d’un Arbre de Vie
Petit département, grande motivation
L’Association FRANCE ADOT 23 s’était donnée pour mission, en ce début 2023, de créer dans la Creuse 3 lieux d’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. C’est chose faite.
Le besoin de remerciement et de reconnaissance exprimé par les greffés a pu être réalisé. C’était courant mars à FELLETIN et GUERET, puis ce 22 juin à ST VAURY lors de la 28ème Journée Nationale du Don d’organes et de tissus humains.
Des arbres d’essences différentes
Chaque municipalité avait choisi de planter des arbres d’essences différentes.
- A FELLETIN, c’est un sorbier en provenance de la ville autrichienne de SCHLADMING, avec laquelle cette ville est jumelée depuis 1960, qui a été planté. Ceci plein centre-ville, sur l’aire de stationnement des campings car.
- A GUERET, la mairie a choisi un hêtre pourpre, installé au parc de FRESSANGES, non loin du centre hospitalier de la ville.
- A SAINT VAURY, la municipalité a préféré un parotie de perse, ou « arbre de fer », pour sa robustesse. Le lieu est situé dans le parc attenant à la salle des fêtes, près de la mairie.
Une plaque commémorative a été inaugurée auprès de chaque arbre :
- Par Mme Marie-Hélène FOURNET, 1ière adjointe à la mairie de FELLETIN le 8 mars,
- Par Mme Marie-Françoise FOURNIER, maire de GUERET, le 15 mars,
- Par M Philippe BAYOL, maire de SAINT VAURY, le 22 juin.
A chaque fois en présence du docteur CHATA, Président de FRANCE ADOT 23, de représentants du conseil municipal, de membres de FRANCE ADOT 23 greffés et non greffés, mais aussi d’invités d’associations amies.
Avec la participation des lycéens
La stèle de FELLETIN a été réalisée par les élèves de la section taille de pierre du Lycée Technique des Métiers du Bâtiment (dont le meilleur apprenti de France 2023), accompagnés de leur professeur et du Proviseur M PERRET.
Un ruban vert, symbole national du Don d’organes et de tissus humains, a été remis à chaque participant. Il a été gravé sur la dernière plaque inaugurée ainsi qu’un QR Code permettant un accès direct sur www.france-adot.org, le site internet national de FRANCE ADOT.
Pour suivre l’actualité de FRANCE ADOT 23, consulter son site Internet ou sa page facebook ADOT 23.