Un témoignage touchant relayé par la Présidente de France ADOT 06. On peut côtoyer régulièrement les gens, mais sans les connaitre vraiment. Puis un jour ils se dévoilent …
Bénévole au don du sang
Je la connais depuis près de 10 ans … De belles rencontres chaque année sur les collectes de sang en Rouge et Noir sur la Place Masséna à Nice.
Lulu, ce n’est pas son nom mais je la surnomme ainsi, va savoir pourquoi, est une jeune femme bénévole depuis sa jeunesse au don du sang ; elle accueille toujours avec son gilet rouge, et un grand sourire, les Donneurs et les accompagne dans leur don.
Comme chaque année l’Etablissement français du Sang accueille sous son chapiteau FRANCE ADOT06, en partenariat avec le Centre Donneur de moelle osseuse du CHU de Nice. Ceci dans le cadre d’un recrutement actif de donneurs volontaires et leur inscription lors de ces 4 jours de collectes niçoises.
Lulu dirige vers le stand d’éventuels Donneurs de moelle osseuse avant leur don de sang.
Cette année lors d’une petite pause-café, on parle de ce don de moelle osseuse encore méconnu et elle m’interroge : « une personne greffée peut-elle faire un don de moelle osseuse » ?
Et greffée …
Avec étonnement je découvre son histoire, dont elle ne parle jamais.
Lulu est née avec une cardiopathie hypertrophique qui s’est propagée au système respiratoire ; une première crise cardiaque à 3h de vie. Son adolescence s’organise, « des jours avec et des jours sans, et les jours sans, il faut faire avec » dit-elle.
Son état se dégrade au fil des années et à l’âge de 20ans c’est l’inscription sur la liste d’attente de greffe cardiaque. Et puis 8ans après, alors qu’elle ne l’espérait plus, c’est la délivrance avec la greffe de ce nouveau cœur.
C’est avec des larmes, mais d’une joyeuse émotion, au coin de ses yeux, que Lulu exprime sa reconnaissance et ses pensées quotidiennes à son Donneur. Celui qu’elle appelle son « Ange gardien », pour lui avoir donné cette chance de vivre encore de beaux jours sous le soleil de la Côte d’Azur. Et c’est grâce à ce Donneur que Lulu va poursuivre ses actions altruistes
dans le bénévolat, en toute simplicité et énergie, à la rencontre des autres, en faveur du don de soi.
Quel plus bel exemple pour être sensibilisée au don d’organes …
Lulu fait vivre son cœur, un cœur en or…
Crédit photo : Greg CIBIEL
Irène ALLIONE
Présidente FRANCE ADOT06
octobre 2025
