Le Ruban Vert, le lien qui nous unit TOUS
Publié le : 12-06-2020
Journée Nationale du 22 Juin
Initiée par FRANCE ADOT le 4 Mai 1996, la Journée Nationale du Don d’Organes s’est définitivement inscrite dans le calendrier, depuis 2000, le 22 Juin de chaque année. Elle est largement relayée par l’Agence de la biomédecine, par FRANCE ADOT et par d’autres associations soutenant le don d’organes et de tissus.
Si le citoyen a désormais mieux compris le principe du consentement présumé, il reste primordial pour les bénévoles de FRANCE ADOT de le tenir informé et de l’inciter à transmettre sa volonté à ses proches.
Le moment venu, ils sauront ainsi quelle position adopter et respecter concernant la possibilité de prélèvement.
Journée Nationale et coronavirus
La pandémie du coronavirus a totalement perturbé ce début d’année 2020, à tous points de vue. Et il en a été ainsi pour ce qui concerne le don et la greffe d’organes et de tissus. L’activité a été réduite au strict minimum.
En termes d’information sur le don, toutes nos actions de terrain sont bloquées depuis début mars. Et sauf exception, nos bénévoles n’iront pas à la rencontre du public autour du 22 juin prochain pour cette 25e Journée Nationale du Don d’Organes et de Tissus …
Reste la possibilité de communiquer sur le net, sur nos réseaux sociaux, dans les médias. Aussi FRANCE ADOT compte sur tous les porteurs de la carte d’ambassadeur du don d’organes pour communiquer largement autour de cette cause. Dans son entourage immédiat comme plus éloigné.
Le Ruban Vert, le lien qui nous unit TOUS
Ce “Ruban Vert” est le symbole des associations soutenant le don d’organes et de tissus. Unanimement adopté l’année dernière à l’occasion de cette même grande Journée du 22 juin, il rappelle à tout citoyen que selon la loi française :
« Nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant »
C’est également le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société à tous les donneurs d’organes et de tissus.
Le lien qui nous unit TOUS : les équipes chirurgicales, les coordinations, les familles de donneurs, le public et les bénévoles, celles et ceux qui veulent donner et celles et ceux qui s’interrogent, celles et ceux qui sont greffés et celles et ceux qui sont en attente …
Mais le ruban vert n’est pas seulement un symbole ponctuel
Il est un signe de ralliement à une cause sensible, généreuse, solidaire et récurrente.
C’est ce que nous rappelle le spot radio proposé par l’Agence de la Biomédecine :
1. S’inscrire sur le Registre National des Refus.
2. Donner à ses proches un écrit daté et signé exprimant son refus, qui sera remis à l’équipe de coordination de prélèvement d’organes.
3. Faire part oralement de son refus à ses proches. Ceux-ci devront alors en témoigner par écrit et remettre le document daté et signé à l’équipe de coordination.
Si le fait de ne jamais avoir exprimé son refus fait de nous un donneur présumé, il est toujours préférable d’avoir dit à ses proches « Je suis pour le don d’organes ». Adopter ce “Ruban Vert” à l’occasion de cette journée nationale va dans ce sens.
Ainsi, de manière plus pérenne, choisir de porter sur soi la carte d’ambassadeur de FRANCE ADOT permet à chacun d’afficher sa position. Elle fait de nous de véritables porte-paroles du don d’organes dans notre vie de tous les jours.
Ce “Ruban Vert” a reçu le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de Médecine.
Faites comme nous, adoptez le “Ruban Vert” !
Et pour information : ne manquez pas les derniers « Témoignages » de greffés ou autres familles de donneurs !