Dans leurs projets de végétalisation des espaces publics, de nombreuses communes Aindinoises ont souhaité associer à leurs actions la plantation d’un Arbre de Vie proposé par FRANCE ADOT 01. Il leur a paru judicieux d’allier l’entretien de la culture du don et d’affirmer la reconnaissance aux donneurs d’organes, de tissus et leurs familles à la végétalisation de nos villes et villages
Ces plantations s’inscrivent profondément dans notre mission de sensibilisation et l’intérêt de notre association à la sauvegarde de l’environnement. Les arguments avancés par FRANCE ADOT 01, sous l’impulsion du manifeste issu des ANDO, ont été convaincants, puisque à ce jour 18 communes ont attribué le statut d’Arbre de Vie à une nouvelle plantation ou inauguré un arbre remarquable ou symbolique déjà en place.
Toute notre reconnaissance s’adresse aux municipalités de Saint-André-de-Bâgé, Sainte-Olive, Jayat, Thoiry, Saint-Marcel-en-Dombes, Perrex, Balan, Saint-Martin-le-Châtel, Saint-Étienne-sur-Chalaronne, Géovreisset, Brens, Jasseron, Montluel, Saint-Sulpice, Domsure, Bresse-Vallons et Curtafond.
4 arbres de vie ces derniers mois
Le 29 juin, direction Saint-Sulpice, petite commune rurale de Bresse, où nous sommes accueillis par Clotilde Fournier, maire et conseillère départementale très attachée à notre mission, et par Julie Bouvard, conseillère municipale dont l’époux est greffé rénal. Nous avons eu le plaisir d’inaugurer cet arbre en présence de Michel Tirand, président de « l’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévoles », et de quelques habitants de la commune.
Ce même jour, notre véhicule nous a menés sur les routes de Bresse jusqu’à Domsure, village situé aux confins de l’Ain, du Jura et de Saône-et-Loire. Patrick Vacle, maire, et une partie de son conseil avaient organisé la plantation de l’Arbre de Vie dans le cadre des « Estivoeux ». Étaient présents Catherine Journet, conseillère départementale, et divers élus du canton.
Une belle cérémonie devant un public conquis, parmi lequel Germaine Delay, une de nos plus fidèles adhérentes, qui, malgré son grand âge et ses difficultés à se déplacer, participe à toutes nos Assemblées générales. Elle a été chaleureusement mise à l’honneur et remerciée par la municipalité et les membres de FRANCE ADOT 01 présents.
Le 5 juillet, c’est encore en Bresse que nous a conduit notre mission, à Bresse-Vallons, commune nouvelle. C’est dans la cour de l’école de Cras s/Reyssouze que le Noyer du Caucase a été inauguré en présence de Philippe Bereziat, maire adjoint, des élèves et de quelques parents et enseignants. Camille Buis, sœur d’un jeune homme qui a donné ses organes, a dignement représenté les familles de donneurs.
Le 22 juillet, c’est au tour de Curtafond d’ajouter un Arbre à ce qui, nous l’espérons, deviendra un petit bois d’Arbres de Vie de l’Ain. Ce village, dont le poulet de Bresse fait la réputation et toujours primé par les « Glorieuses de Bresse« , est aussi investi dans la cause du don d’organes, de tissus, de moelle osseuse et de sang. C’est un érable Sango Kaku qui en est désormais le symbole.
Un intérêt certain des municipalités Aindinoises
Toutes ces cérémonies ont été l’occasion de sensibiliser le public présent et de lui rappeler l’importance du don de soi, des plus jeunes à nos aînés. La prochaine plantation est prévue le 9 octobre. Cette fois-ci, nous quitterons la Bresse pour nous rendre à Saint-Genis-Pouilly dans le Pays de Gex, à la frontière franco-suisse.
Plus de 20 municipalités se sont montrées favorables à cette action, et nous sommes dans l’attente des confirmations de dates qui ne sauraient tarder, à l’approche de la période idéale de plantations. À terme, ce seront tous les « Pays de l’Ain » qui seront verdis par les Arbres de Vie. Merci à toutes les municipalités concernées, à Alain Piroux, Président de l’ADOT 01, et à son épouse Pascale (pour les photos), présents tous les 2 à toutes les plantations, et aux administrateurs qui ont libéré de leur temps pour les accompagner.
France
ADOT 01,
septembre 2024