Plus d’ADOT dans le Finistère ? Impensable !
Depuis fin 2017 l’ADOT 29 n’existait plus.
Un manque évident, privant le Finistère d’une structure associative de terrain, habituée à aller à la rencontre du public pour promouvoir le don d’organes.
Un manque évident pour l’information des collégiens, lycéens, étudiants, citoyens finistériens.
Un manque évident pour le soutien aux équipes de prélèvement.
Une anomalie dans une Bretagne généreuse où le monde associatif est souvent cité en exemple. Où les chiffres relatifs au don et à la greffe sont plutôt bons par rapport à la moyenne nationale.
Il suffit d’un rien pour que ça reparte
Une 1ère tentative de relance début 2020 aurait peut-être abouti … sans cette pandémie qui a pris de plus en plus d’ampleur, réduisant à néant nos ambitions.
Puis Serge Le Roux est venu. Transplanté des poumons en mai 2019, il s’est d’abord requinqué, chez-lui à St-Pol-de-Léon. Mais en ayant toujours à l’esprit qu’un jour il allait transmettre et redonner ce qu’il avait reçu !
C’est alors qu’Il s’est rendu compte qu’il n’y avait plus d’ADOT dans le Finistère. Qu’à cela ne tienne, un breton ne s’arrête pas sur un détail.
En charge de la gestion, pour la Fédération, de ce département sans ADOT, Hervé Le Serre allait rapidement se rendre compte que même la pandémie ne serait pas un obstacle à la motivation de ce nouvel arrivant. A sa ténacité.
A partir de son propre réseau (amical et associatif), des nouvelles recrues dans l’attente, et de quelques anciens de l’ADOT 29, 2 réunions en présentiel et une séance de formation en visioconférence ont suffi. Le 13 octobre dernier, une bonne vingtaine de volontaires étaient prêts à s’engager à ses côtés. Avec pour chacune et chacun des aspirations particulières : informations scolaires, gestion des bénévoles, témoignage de greffé, secrétariat, trésorerie, …
Une Assemblée Générale constitutive
Annoncée fin décembre, l’Assemblée Générale constitutive de la nouvelle ADOT 29 s’est tenue samedi 22 janvier au centre Ti Kastelliz à St-Pol-de-Léon (nord Finistère). Malgré la Covid et ses contraintes, en présence de plus de 25 personnes.
Serge Le Roux a rappelé son parcours, le chemin parcouru jusqu’à cet aboutissement. Il a fait part à l’assistance, au nom de la Fédération, des encouragements de sa Présidente Marie-Claire Paulet.
Il a indiqué avoir conscience que l’association serait dans un 1er temps exclusivement composée de nord-finistériens, et que l’un des objectifs de l’année 2022 serait de recruter des bénévoles du sud du département.
M le Maire Stéphane Cloarec a assuré cette nouvelle association saint-politaine à rayonnement départemental du soutien de la municipalité. Il est déjà question de créer à St-Pol-de-Léon un lieu de mémoire, en hommage aux donneurs et à leur famille ! Il s’est aussi engagé à relayer l’information auprès du Département et de son président Maël de Calan. Il a aussi entendu l’importance de la sensibilisation des jeunes pour qui « le don d’organes n’est pas un sujet ».
Hervé LE SERRE, Président de FRANCE ADOT 22 et Secrétaire Général de FRANCE ADOT, a rappelé l’historique de FRANCE ADOT, son lien d’origine avec les associations des donneurs de sang bénévoles. Avec FRANCE ADOT 29, le réseau adotien comptabilise 67 associations départementales. Serge Le Roux et son équipe peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de la Fédération.
Nolwenn Le Goff, de l’agence de Rennes, a présenté le rôle de l‘Agence de la biomédecine sur le plan du don et de la greffe d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Un Conseil d’Administration élu
Ensuite un Conseil d’Administration de 15 bénévoles a été élu à l’unanimité par l’assistance, avant de se réunir pour désigner un bureau.
Des conditions optimales pour démarrer 2022, malgré la pandémie !
Président : Serge LE ROUX (St-Pol-de-Léon)
Vice-présidente : Anne-Gwenn UGUEN (Brest)
Trésorerie : Eric AMIS et Delphine DAUDIN (St-Pol-de-Léon)
Secrétariat : Céline LE MOIGNE et Claude TREBALO-LE ROUX (St-Pol-de-Léon).