Marie-Magdeleine GEORGES, Présidente de France ADOT 83, nous fait part de l’accueil de Gilbert GUILLERM lors de son passage à TOULON
Hôpital Sainte Musse à Toulon
« Ce jeudi 25 mai 2023, des nuages sombres emplissent le ciel. Soudain, l’orage éclate et une pluie diluvienne s’abat sur tout notre département.
Gilbert GUILLERM, le cycliste que nous devons accueillir ce soir à TOULON, pourra-t-il suivre normalement son parcours et rejoindre ce soir notre point de rencontre ? Je lui téléphone ; il me confirme d’une voix calme, son arrivée pour 17 h. A midi la pluie cesse et peu à peu le ciel change de caractère : le soleil fait son apparition.
C’est donc sous un soleil radieux que vers 16 h 30 une partie de l’équipe des bénévoles de France ADOT 83 a accueilli Gilbert GUILLERM et sa cycladot, sur la pelouse de l’hôpital Sainte Musse à TOULON. Le choix de cette rencontre avait été dicté par l’importance de l’activité de prélèvements d’Organes et de Tissus de ce centre de soins. Les coordinatrices hospitalières avaient spontanément accepté cet accueil sur leur territoire. Deux greffés de rein, un greffé de foie, une greffée de Moelle Osseuse, la présidente de cette association varoise, cinq coordinatrices, très impliquées dans le Don de Soi, se sont rassemblés devant l’Arbre de Vie planté en ce lieu courant octobre. Un site hautement symbolique.
Le témoignage de Gilbert
Après les efforts de la route, le réconfort des boissons et biscuits furent les bienvenus pour le sportif. Le vélo couché et sa remorque ont suscité l’intérêt de chacun des convives et des passants. Aussi de nombreuses photos furent faites pour fixer cet évènement.
Un journaliste de Var-Matin, média départemental, a longuement interviewé le cycliste. Les témoignages sont importants car ils permettent aux lecteurs de ce quotidien d’être sensibilisés au Don d’Organes. C’est ce que souhaitait ce sportif, papa d’un jeune homme décédé accidentellement en 2014 et sur lequel ont été prélevés divers organes. Radio Provence bleue, avait, suite à ma sollicitation, pris contact avec ce cycliste pour lui proposer une interview.
Les questions sur le parcours, les distances, les lieux traversés, sur les conditions de vie de l’itinérant, sur les raisons de ce périple en France ont été nombreuses et variées. Les échanges vocaux ont été très fournis et gentiment expliqués à la grande satisfaction de tous.
Le sportif, les coordinatrices et les membres de notre association furent heureux de ce moment de partage convivial. »