Le consentement présumé mieux connu
Depuis le 1er janvier 2017 et l’évolution de la loi relative au don d’organes, la règle du consentement présumé semble mieux connue du public. Cependant l’information reste primordiale, afin que chacun comprenne bien le sens de son engagement éventuel. Oui, nous sommes tous donneur d’organes en l’absence d’information contraire, mais pour éviter tout malentendu le jour où nous serions confrontés au prélèvement, il reste très important que chacun avertisse ses proches de sa position.
C’est pourquoi FRANCE ADOT privilégie toujours le contact direct. C’est notamment le cas cette semaine à l’occasion de la traditionnelle Journée Mondiale du Don d’Organes du 17 octobre : les bénévoles vont à la rencontre du public pour engager le dialogue, pour lever les ambiguïtés, pour l’inciter à afficher clairement sa position.
La carte de donneur évolue
La carte de donneur de FRANCE ADOT reste un élément essentiel pour la diffusion de l’information sur le don d’organes : elle permet à chaque citoyen de s’afficher positivement et de le faire savoir à son entourage.
Toutefois, FRANCE ADOT pense pouvoir accélérer le processus de diffusion de la connaissance de la loi en faisant évoluer sa carte de donneur.
Comment ?
En incitant ses porteurs de carte à faire eux-mêmes la promotion du Don d’Organes. Vers leurs proches, évidemment, mais plus largement vers leur réseau d’amis, vers leurs connaissances.
En devenant ainsi « Ambassadeurs du don d’organes« .
C’est dans ce sens que dans un premier temps la carte évolue sur son recto, en affichant clairement
« Je suis ambassadeur du don d’organes ».
En quelque sorte,
– je suis pour le don d’organes et j’en ai averti mes proches,
– je vous invite à en faire de même.