Le Don de Moelle Osseuse a sa Journée Mondiale
Le 21 septembre 2019, c’est la 5ème Journée Mondiale du Don de Moelle Osseuse. C’est le moment de souligner la solidarité qui anime les donneurs inscrits sur le registre français comme ceux du monde entier. L’interconnexion entre les registres internationaux de volontaires au don de moelle osseuse (36 millions d’inscrits dans le monde) est essentielle pour répondre aux besoins des patients en attente d’une greffe. En effet, la compatibilité requise entre le donneur et le receveur est primordiale et difficile à trouver : entre 2 personnes prises au hasard, la probabilité d’être compatible est seulement de 1 sur 1 million ! Chacun comprend dès lors que plus les volontaires sont nombreux, plus les malades ont des chances d’être soignés … et sauvés.
Hommes jeunes recherchés en priorité
Parmi les 300 000 donneurs inscrits (au 31 juillet) sur le registre national, 64 % sont des femmes et 62 % sont âgés de plus de 35 ans. Aussi pour améliorer les chances de trouver un donneur compatible, l’agence de la biomédecine recherche prioritairement des hommes et des personnes de moins de 35 ans :
– plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chances de pouvoir aider un malade,
– les médecins greffeur privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient. Cependant, lorsque le choix est possible, ce sont les hommes qui sont le plus souvent sollicités : les cellules issues de leur moelle osseuse offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients (absence des anticorps développés par les femmes lors de leurs grossesses).
Aux femmes de convaincre les hommes ?
Chacun sait – à FRANCE ADOT – combien il est plus difficile de motiver les hommes sur le sujet du don de moelle osseuse ! Ils sont souvent « frileux » et même leur femme ont du mal à les convaincre. La peur des aiguilles, la peur « d’avoir mal » est souvent évoquée.
Aussi l’agence a créé une petite vidéo destinée aux hommes. Elle met en scène un homme qui interagit avec une animation 3D affichant le message suivant : « Ça ne fait pas si mal de faire un don de moelle osseuse« .
Consultez le dossier de presse de l’agence.