Atteinte d’une maladie génétique, la Mucoviscidose, Nathalie a été greffée à l’âge de 31 ans.
En décembre 1989, mon état de santé se détériora très rapidement. Hospitalisations, traitements lourds, perfusions d’antibiotiques à très fort dosage, oxygène 24h sur 24, perte de poids considérable (-20 kilos), kinésithérapie, etc. Je faisais de moins en moins d’activités et pensais tenir le plus longtemps possible en m’économisant. Malheureusement, mon cœur s’est fatigué et en 1995, les médecins m’ont proposé l’aide d’un respirateur pour me soulager un peu.
La maladie devenant tellement difficile à gérer, en avril 1998, les professeurs de Chirurgie Thoracique m’ont proposé l’inscription sur liste d’attente, tout en m’expliquant clairement la vie du greffé, ses contraintes ; sans oublier la Mucoviscidose qui serait toujours à surveiller. Etant très entourée par l’équipe médicale, j’ai accepté l’idée de vivre avec l’organe d’une personne décédée.
L’attente a été une épreuve supplémentaire, sachant que je ne pourrais peut-être pas vivre jusqu’à la transplantation. Les journées passaient trop vite, même si la majeure partie du temps, je dormais ; je n’avais qu’un seul objectif, me battre pour survivre.