L’histoire de Justina Lo Cane a permis d’améliorer la sensibilisation au don d’organes en Argentine et ailleurs
La vidéo ci-dessous est l’aboutissement du projet d’un groupe d’étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg en Allemagne. L’objectif était d’attirer l’attention sur la question du don d’organes, qui touche des centaines de milliers de personnes dans le monde.
Nicolas Bori, le réalisateur argentin, a décidé d’aborder le sujet après avoir lu un article sur le nombre de personnes en liste d’attente pour une greffe d’organe. Vers la même époque, il a découvert une fillette de 12 ans en Argentine, Justina Lo Cane, qui attendait une transplantation cardiaque.
Après 4 mois d’attente et la mobilisation du pays grâce à la « Campaña Justina« , cela n’a pas suffi. Le cœur de cette jeune fille a cessé de battre. Néanmoins, consciente que si un nouveau cœur n’arrivait pas bientôt elle pourrait mourir, Justina a dit à son père que son souhait était d’aider le plus de personnes possible.
Ce court-métrage plein de pudeur et d’humanité, « La décision », est sorti le 9 décembre 2019 pour honorer Justina le jour où elle aurait eu 15 ans.
Justina n’a pas trouvé de cœur à temps. Mais Nicolas BORI espère que les milliers d’enfants (et d’adultes) qui attendent une greffe d’organes aujourd’hui auront plus de chance. Beaucoup de leurs histoires ont inspiré ce film.