France Adot

Greffe et don d’organes : la décision

don d'organes, la décision

L’histoire de Justina Lo Cane a permis d’améliorer la sensibilisation au don d’organes en Argentine et ailleurs

La vidéo ci-dessous est l’aboutissement du projet d’un groupe d’étudiants de la Filmakademie Baden-Württemberg en Allemagne. L’objectif était d’attirer l’attention sur la question du don d’organes, qui touche des centaines de milliers de personnes dans le monde.
Nicolas Bori, le réalisateur argentin, a décidé d’aborder le sujet après avoir lu un article sur le nombre de personnes en liste d’attente pour une greffe d’organe. Vers la même époque, il a découvert une fillette de 12 ans en Argentine, Justina Lo Cane, qui attendait une transplantation cardiaque.
Après 4 mois d’attente et la mobilisation du pays grâce à la « Campaña Justina« , cela n’a pas suffi. Le cœur de cette jeune fille a cessé de battre. Néanmoins, consciente que si un nouveau cœur n’arrivait pas bientôt elle pourrait mourir, Justina a dit à son père que son souhait était d’aider le plus de personnes possible.

Ce court-métrage plein de pudeur et d’humanité, « La décision », est sorti le 9 décembre 2019 pour honorer Justina le jour où elle aurait eu 15 ans.

Justina n’a pas trouvé de cœur à temps. Mais Nicolas BORI espère que les milliers d’enfants (et d’adultes) qui attendent une greffe d’organes aujourd’hui auront plus de chance. Beaucoup de leurs histoires ont inspiré ce film.

Exit mobile version