Pour ce nouveau « lieu de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches, instauré dans la commune de Saint-Julien (proche de Saint-Brieuc), France ADOT et France Rein se sont associées.
Le 6ème Arbre de vie des Côtes d’Armor
Ce samedi 15 avril, sous un soleil printanier mais frisquet, une cinquantaine de personnes assistaient à la cérémonie, dont des greffés, des membres de l’ADOT 22 et de France Rein 22, et des élus locaux. Les Julianais étaient aussi nombreux. Parmi eux Liliane, très fière de rappeler au Président de France ADOT 22 qu’elle avait sa carte de donneur d’organes depuis 2007. Elle l’avait prise lors d’une rencontre avec un bénévole, sur un stand, « au Carrefour de Langueux ! »
Bon nombre d’enfants, accompagnés de leurs parents, assistaient aussi à la cérémonie. Il est vrai qu’ils avaient été informés en classe de cet évènement par Marion LE POULICHET, Présidente de France REIN 22, lors d’une récente information sur la greffe et le don.
Pourquoi un Arbre de vie ?
Après l’introduction de M. le Maire Gaël LE NOANE, Hervé LE SERRE – Président de France ADOT 22 – rappelait l’origine de ce projet France ADOT. Au travers de la plantation d’arbres de vie en partenariat avec les municipalités, et pour le cas de Saint-Julien avec France Rein, il est question de déployer en France l’indispensable culture du don. L’une des 5 thématiques mises en avant dans le Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+ en 2021.
Il mettait en avant la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT, outil permettant à chacun d’afficher sa position : « je suis donneur d’organes, je le dis à mes proches, je promeus ce geste généreux ! ».
Hervé LE SERRE terminait son intervention en proposant à M le Maire et à son Conseil Municipal, d’afficher prochainement plus encore leur soutien au don d’organes en apposant à l’entrée de leur commune un panneau « Ville ambassadrice du don d’organes ». Un choix d’autant plus riche de sens quand on a souscrit en amont à l’opération « Arbre de vie » !
Des témoignages
Amélie GRANGIEN, de la coordination en prélèvement multi organes du centre hospitalier de St-Brieuc, présentait ensuite le rôle de cette coordination, en charge de la détection et de l’organisation des prélèvements. Elle insistait sur l’aide précieuse que leur apportait la connaissance par leurs proches de la volonté du défunt. Elle soulignait aussi combien une manifestation telle que celle du jour à St-Julien pouvait amener le public à se positionner.
Le témoignage du couple Anne-Hélène et David marquait les esprits. Perdre un enfant de 2 ans et dire oui au prélèvement d’organes, c’est leur histoire. Racontée 20 ans après.
Marion LE POULICHET présentait pour terminer le rôle de son association, et ajoutait au précédent témoignage quelques brèves de « receveurs », dont le sien. Un don anonyme qui lui aura permis de s’accomplir dans sa vie professionnelle, de femme, d’épouse et de mère. Un don inestimable. Une jeune femme fière d’avoir honoré ce jour son donneur et ses proches.
D’autres projets en cours
Six arbres plantés en Côtes d’Armor désormais. Le « petit bois » s’étoffe sur la « carte interactive des arbres de vie ». Rendez-vous a été pris pour le 6 mai à Yffiniac, encore une fois avec France Rein. D’autres viendront, à n’en pas douter : Hillion, Merdrignac, Matignon ? …
La presse en parle :
Ouest-France du 17 avril
Le Télégramme