Un record battu le jour de la Journée Nationale du Don d’Organes ?
Beniamino MACOR, dit Mino, greffé du foie à 4 reprises, tente ce 22 Juin de battre le record de l’heure cycliste dans la catégorie des greffés de plus de 70 ans.
Le dernier record connu, dans sa catégorie, est de 25 km dans l’heure. « Je pense pouvoir le battre« , espère Mino, qui en ce moment parcourt près de 300 km par semaine.
« Je m’entraîne beaucoup, dans la perspective de cette tentative. Je vais presque tous les jours au vélodrome de Châteaubriant« , précise celui qui est champion de France, champion d’Europe et vice-champion du Monde dans la catégorie des greffés de plus de 70 ans.
En fait, ce n’est pas spécialement le record qui motive Mino. C’est plus généreusement une volonté pour lui de mettre en avant cette 22ème Journée Nationale du Don d’Organes, de faire parler du don d’organes. Une cause qu’il défend évidemment avec enthousiasme depuis de nombreuses années. Il sait évidemment ce que c’est : 4 fois greffé, alors !…
« Par la même occasion, c’est aussi un remerciement aux donneurs, à leurs familles et au service médical sans qui nous ne serions pas là« .
Italien d’origine, Mino est arrivé en France à 12 ans. Tout jeune, il a participé à de nombreuses courses cyclistes amateurs en région parisienne, avant d’intégrer la Pédale nantaise.
Après ses greffes, il s’est remis au vélo afin d’améliorer sa récupération physique et mentale, tant et si bien qu’il intègre rapidement l’équipe de France « Trans-Forme » (Association militant pour la promotion du sport chez les transplantés).
Depuis 2011, au sein du Collectif AMIGO Bretagne, il est régulièrement le chef du peloton du traditionnel Tour de Bretagne Cycliste des Greffés. C’est lui qui régule la vitesse afin que chacun puisse suivre le rythme. Et là pas question de penser au record de l’heure !