FRANCE ADOT 91 a mené en novembre 2020 une action de sensibilisation au don d’organes auprès d’un jeune public
Pour nous en parler, Vivette HIRSCH, Présidente de FRANCE ADOT 91 :
« En préparation de la célébration des 20 ans de l’ADOT91 qui aura lieu en 2021, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE) a offert un cèdre du Liban à replanter.
La Communauté d’Agglomération avait souhaité y associer les enfants du Centre de loisirs de Valnay.
Toute l’équipe pédagogique s’est sentie totalement impliquée dans ce beau projet !
Cette journée a eu lieu le 25 novembre.
Elle a commencé par la plantation de cet Arbre de vie (le cèdre du Liban), accompagné d’une plaque, le tout décoré par les enfants. Elle s’est poursuivie par une animation autour de la sensibilisation au don d’organes d’un jeune public …
Un atelier Renaissance
L’atelier Renaissance a consisté à réparer les doudous abimés, et donc « malades », à qu’il manquait par exemple un œil, une oreille, une patte… grâce au don d’autres peluches. Les doudous « malades » ont échangé qui un bras, qui une jambe avec d’autres doudous et ont ainsi connu une nouvelle vie.
La greffe, acte médical également appelé « don de vie » a pu être parfaitement expliquée aux enfants à l’aide d’une exposition, d’un petit support adapté à leur âge.
Les enfants ont recousu et rafistolé les doudous pour qu’ils puissent revivre.
Chaque enfant est reparti avec un doudou greffé.
Un jeu pour les plus petits
Pour les plus petits un jeu était organisé. Les bambins devaient replacer au bon endroit des organes en carton sur la silhouette d’un bonhomme.
La journée s’est terminée par l’organisation d’un spectacle, en chansons, autour de la nature et de la vie. Comment ? En décorant l’arbre de vie avec des bonhommes en carton emblématiques de l’ADOT.
Personnellement je garde un merveilleux souvenir de cette journée belle et joyeuse. Elle a pu se tenir tout en respectant les mesures barrières nécessaires.
En conclusion, cette action qui vise à associer pleinement les enfants, a vocation à contribuer et à inspirer si cela n’est déjà fait d’autres ADOT ».
FRANCE ADOT 91,
Décembre 2020″