« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre »
Dans un futur contexte olympique, la citation dePierre de Coubertin, fondateur des Olympiades modernes, est appropriée. Concernant le documentaire « Des vies offertes », elle prend d’autant plus de sens.
Le synopsis ne souffre d’aucune ambiguïté : Karine, Luane, David et Dominique, quatre sportifs voient leur vie basculer lorsqu’ils sont frappés par une maladie grave. Seule une greffe d’organes peut les sauver. Chaque minute compte. Par ailleurs, des parents sont confrontés au décès de leur enfant. La question du don de ses organes se pose à eux. En résumé, « Un film sensible qui parle d’histoires authentiques sont le sujet qui peut tous nous concerner un jour ».
A l’initiative du métrage, Dominique Barraux
Il (re)vit depuis 12 ans avec le rein d’une personne décédée. « Mon militantisme, c’est ma façon de renvoyer l’ascenseur, de dire merci à la famille de mon donneur » souligne-t-il.
Son itinéraire de sportif – il est licencié au tennis club de Creully (Calvados) – lui a permis d’exprimer cette gratitude et de partager son expérience.
Ce fut le cas notamment au gré de sa participation aux Jeux Mondiaux des Transplantés. Ce fut pour lui l’occasion d’appuyer le message : la greffe, ça marche !
« Mais il y a toujours un cruel manque de donneurs » rappelle-t-il. Près de 35% d’opposition au don – en moyenne nationale – s’affiche désormais dans les résultats annuels.
Mais comment expliquer concrètement que l’on peut redonner la vie, à des familles, à des parents confrontés à la mort brutale d’un enfant ? Qui est préparé à cela ?
7 ans avant d’aboutir
Dominique Barraux a pris sa casquette de réalisateur pour exposer l’attente, le doute, l’espoir, la résilience aussi, tant pour les familles de donneurs que pour les receveurs.
Il lui a fallu sept ans pour mener à bien le projet, grâce à un financement participatif, avec le soutien d’institutions et d’associations, dont France ADOT et Trans-Forme.
Si le film alterne images réelles et reconstitutions interprétées par des comédiens amateurs, toutes les histoires racontées sont authentiques : « J’avais envie de faire passer un message en faveur du don tout en apportant un regard intimiste, esthétique et poétique. Surtout, je veux que le film soit un hymne à la vie malgré la gravité de son sujet ». Il y parvient tant les personnes rencontrées et les parcours évoqués sont familiers.
« Quoi de plus parlant que le sport pour mettre en scène cette renaissance de personnes qui ont affronté la maladie ? Les participants sont tous des vainqueurs par rapport à la vie ». Ce bel ouvrage (52′), dont le CHU de Caen et le personnel soignant ont eu la primeur, est désormais disponible en DVD (*).
Sur tous les terrains d’expression, Dominique Barraux est plus que jamais un véritable ambassadeur du don d’organes.
Sources : infolocale.fr – francebleu.fr – actu.fr – ouest-france.fr
(*) Pour ce qui concerne la commande de DVD, il faut adresser un règlement de 15 euros (les 4 euros de port sont inclus) à l’ordre de et à l’adresse suivante : ALMERIE Films – 19 rue des alliés – 14480 BAZENVILLE
Il faut y ajouter ensuite votre adresse postale pour l’envoi du DVD (dans les 48 heures).
Les DVD à 15 euros sont réservés uniquement au domaine privé familial.
Pour un institutionnel, le DVD est vendu 30 euros.
Enfin pour une diffusion publique, il faut contacter le producteur pour accord et les frais seront compris entre 150 et 300 euros.