Un grand chirurgien
Pionnier des greffes composites, le célèbre chirurgien a succombé à un malaise à l’âge de 80 ans à Istanbul.
« J’avais à peine 11 ans quand j’ai eu la vocation, après une opération de l’appendicite et l’annonce de la première transplantation de rein », expliquait-il. Tout est dit.
Né à Lyon le 17 mai 1941, Jean-Michel DUBERNARD avait fait toute sa carrière médicale dans la capitale des Gaules, où il avait occupé le poste de chef du service urologie et transplantations à l’hôpital Edouard-Herriot (1987-2002).
Parallèlement professeur à l’université Claude-Bernard Lyon-I et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il est l’auteur de quelque 500 publications médicales nationales et internationales, dont le livre ‘Sauver la Sécu’ et une très importante encyclopédie de la chirurgie.
Docteur en médecine et en biologie humaine, formé également à la Harvard Medical School de Boston auprès du chirurgien américain Joseph MURRAY, Prix Nobel de médecine en 1990, Jean-Michel DUBERNARD avait réalisé avec succès la première transplantation européenne rein-pancréas en 1976.
Avancer toujours et progresser devient alors son crédo.
La greffe
Après la première greffe d’une main sur le Néo-zélandais Clint Hallam en 1998, il réalise en 2000 une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis CHATELIER.
Cinq ans plus tard, à 64 ans, il participe, aux côtés de l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens dirigée par les Prs Bernard DEVAUCHELLE et Sylvie TESTELIN, à la première greffe partielle du visage (le triangle formé par le nez et la bouche) sur la Française Isabelle DINOIRE, défigurée par son chien.
La politique
Parallèlement, il s’investit en politique à Lyon dans un premier temps puis devient député de la 3ème circonscription du Rhône pendant deux décennies.
A l’Assemblée Nationale, ses travaux et son expertise lui permettent de cumuler les postes de président de la commission des affaires culturelles et de premier vice-président de l’office parlementaire d’évaluation des politiques de santé.
Il siègera à la Haute Autorité de santé (2008-2017), où il dirige la commission de la transparence, qui évalue les médicaments ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché.
Chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques, Jean-Michel DUBERNARD s’était retiré de la vie publique.
Le Cinquantenaire de FRANCE ADOT
Affable et pédagogue, il ne rechignait jamais à donner des conférences et avait constamment l’envie de transmettre.
Ce fut notamment le cas à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de FRANCE ADOT en Novembre 2019.
Il défendait une politique de soutien aux prélèvements et aux greffes associant tous les acteurs concernés.
Il en appelait ainsi au Pr Jean-Louis TOURAINE, présent également au Colloque des 50 ans.
Et avait ajouté ce message à l’attention des bénévoles présents : « L’ADOT a 50 ans ! Vous vous rendez compte : 50 ans ! Lancez-vous ! Relancez-vous ! Allez de l’avant ! C’est une nouvelle étape, un nouveau démarrage, une nouvelle vie qui commence ! ».
Merci Professeur.
Sources : Le Monde, Le Parisien, AFP
Photos : Jérémie Tourdot pour FRANCE ADOT