Challenge du Cinquantenaire de France ADOT
Publié le : 22-12-2019
Un Challenge pour mobiliser les ADOTs autour du Cinquantenaire
Dans le cadre du Cinquantenaire de France ADOT, le réseau était invité à participer à un challenge national. Chaque projet devait mettre en lumière le savoir-faire des ADOTs, par leur originalité, leur mobilisation, leur efficacité en termes de résultat, autour d’actions passées, présentes ou en lien avec le cinquantenaire. Celles-ci devaient être abouties.
Elles pouvaient être de tous types, soit totalement nouvelles, soit reposer sur un projet déjà existant intégrant un élément de différenciation.
17 projets ont été présentés. Le 30 novembre 2019, dans le cadre du Colloque organisé à l’INTS, un jury de 5 personnes totalement indépendantes du réseau des ADOTs en a retenu 4 …
- 1er Prix – Solidarité (remis par GMF Solidarité): FRANCE ADOT 71 : Une marche pour Jennifer.
L’événement s’est déroulé le 7 Avril 2019 à Saint Albain en Saône et Loire. A cette occasion, un documentaire, réalisé par Théophile LEYLAVERGNE, rassemble des témoignages recueillis auprès des marcheurs venus pour soutenir le don d’organes en mémoire de Jennifer, jeune fille décédée accidentellement il y a 10 ans. Très impliquée, elle a fait don de ses organes. Plusieurs membres de FRANCE ADOT 71 ont participé à ce film pour parler de leur vécu soit en tant que bénévoles, greffés, famille de donneurs ou membres issus du milieu médical. Avec un but essentiel : donner un nouvel élan pour le don d’organes, auprès de toutes les générations.
- 2ème Prix – Générosité (remis par Mutualia Mécénat) : FRANCE ADOT 01 : En cordée à la vie.
Après avoir porté le drapeau de FRANCE ADOT 01 sur des sommets à plus de 4.000 m en 2017, trois pompiers du SDIS de l’Ain ont encadré 4 personnes greffées (cœur, rein-pancréas, valve cardiaque et moelle osseuse) sur le glacier blanc du massif des écrins en septembre 2019. Ils voulaient démontrer par l’exemple, qu’après une greffe, on peut reprendre une activité physique, même soutenue. Cette aventure a fait l’objet d’un film. Celui-ci sera projeté le 17 Janvier 2020 dans une salle de cinéma d’Ambérieu-en-Bugey (01500).
- 3ème Prix – Efficacité (remis par le Crédit Agricole) : FRANCE ADOT 45 : Une semaine pour le Don de Moelle Osseuse.
A l’origine du projet, le témoignage de Florence, donneuse de moelle osseuse et maman de Yoann malheureusement décédé d’une leucémie. Elle sollicite l’ADOT 45 pour organiser une large sensibilisation auprès du grand public. L’idée de départ va se concrétiser rapidement : faire d’Orléans une ville-étape incontournable de la semaine nationale de sensibilisation au don de moelle osseuse, organisée par l’Agence de Biomédecine. En mars 2019, les 5 jours seront donc rythmés par 5 actions différentes (conférences, interventions auprès des scolaires et des étudiants, animations de rue,…) avec le soutien de nombreux partenaires.
- 4ème Prix – Cinquantenaire (remis par la Fédération) : FRANCE ADOT 83 : La moelle osseuse s’invite au théâtre.
Avec ce projet, l’ADOT 83 a un objectif : présenter le don de moelle osseuse avec pédagogie et humour.
Ecrite par la Présidente de l’ADOT, interprétée par des lycéens, la pièce met en scène 2 jeunes garçons qui informent leur arrière-grand-mère de leur engagement au Don de Moelle Osseuse. Celle-ci ne comprenant pas grand-chose au discours tenu fait des réflexions truculentes et saugrenues sur le sujet. Et elle n’est pas la seule… Une manière de sourire avec le sujet même si les informations exposées sont médicales et même exhaustives !